Résultats départementales Champagnac-la-Noaille

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Champagnac-la-Noaille

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Egletons

Résultat canton Egletons : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Agnès AUDEGUIL et Jean-Marie TAGUET
Union pour un Mouvement Populaire
55,97% 51,20% Elu
Daniel DUMAS et Marie-Laure SUAU
Divers gauche
37,31% 39,34%
Elisabeth JACQ-CEUGNART et Michel LE ROUX
Divers gauche
6,72% 9,46%
Champagnac-la-Noaille Canton Egletons
Nombre d'inscrits 198 7 577
Nombre de votants 149 4 950
Taux de participation 75,25% 65,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,05% 5,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,01% 4,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Champagnac-la-Noaille : les résultats des élections départementales 2015 à Champagnac-la-Noaille sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Corrèze. Gérard Bonnet, président du conseil général de la Corrèze, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 215 citoyens vont en partie trancher la lutte nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En comptant des consignes de votes appropriés au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils généraux. Incertitude dans le département de la Corrèze dans lequel le PS mène le conseil départemental qui gouverne les collèges des 240 363 personnes de ce département, répartis sur 37 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 17 postes contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À champagnac-la-noaille, il se situe à 652 euros, contre 1 833 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des électeurs. Aspect examiné avec une inquiétude sensible du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Champagnac-la-Noaille, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,82‰ contre 2,34‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 6,7% pour le département de la Corrèze (chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Champagnac-la-Noaille se distingue avec 8,4% de chômage, un sujet qui n'a rien de secondaire lorsque la santé économique est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corrèze et de Champagnac-la-Noaille dépendront de trois éléments : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes, le score du FN a progressé de 9,37 points dans la zone de Champagnac-la-Noaille, dont les inscrits à Pôle Emploi représentent 8,43% des actifs. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Champagnac-la-Noaille seront particulièrement regardés dans la Corrèze, et même dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le score du parti d'extrême droite était de 22.9% aux dernières élections européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 13.53% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Champagnac-la-Noaille

Champagnac-la-Noaille compte un canton aux situations nuancées. Pour le secteur du canton d'Égletons : Michel PAILLASSOU pour la liste UMP, a conquis le canton d'Égletons en 2008 et remporté son fauteuil au sein de l'assemblée du département en recueillant 53,76% des voix, soit moins que son score à Champagnac-la-Noaille (55,83%). Marie-Laure SUAU (PS) se révélant être son principal challenger, avait obtenu 33.74% des suffrages. Aux dernières élections de 2008, la participation à Champagnac-la-Noaille s'élevait à 85,79% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. En 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Champagnac-la-Noaille, tout comme l'issue des résultats des départementales à Chapelle-Spinasse seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Champagnac-la-Noaille, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur