Résultats départementales Chanu

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chanu

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Domfront

Résultat canton Domfront : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine MEUNIER et Jérôme NURY
Union de la Droite
59,96% 59,41% Elu
Suzanne DELAMBRE et Louis-Marie MAUTIN
Front National
24,35% 22,04%
Chantal JOURDAN et Michel LHOMER
Union de la Gauche
15,69% 18,55%
Chanu Canton Domfront
Nombre d'inscrits 944 11 810
Nombre de votants 535 6 670
Taux de participation 56,67% 56,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,42% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,68% 1,53%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chanu : les résultats officiels des élections départementales à Chanu sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Orne. Alain Lambert, qui mène le conseil général de l'Orne, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 1 268 électeurs vont aussi trancher la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait prendre quelques départements comme l'Oise. Suspens pour le département de l'Orne où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil départemental qui gouverne les routes des 292 879 habitants de cette circonscription, répartis sur 40 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis en effet 29 postes contre 9 pour les partis de la majorité présidentielle. Sujet observé sans circonspection du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Chanu, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Orne (1,66‰ contre 2,90‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que le taux de chômeurs se monte à 8,5% pour le département de l'Orne (données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Chanu se différencie avec 7,6% de chômeurs, un sujet non négligeable à l'instant où la santé de l'économie occupe une position centrale dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À chanu, l'impôt sur le revenu se situe à 1 584 euros, contre 1 631 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Orne et de Chanu découleront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes de 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 11,51 points dans la commune de Chanu, dont les plus de soixante ans composent 28% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Chanu seront minutieusement scrutés dans l'Orne, ainsi que dans la région Basse-Normandie. Plus en détail, le résultat du FN était de 32.63% aux dernières européennes de 2014 (plus que le score atteint dans le pays) et de 21.12% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chanu

Chanu s'étend sur un canton aux situations variées. Concernant le canton de Tinchebray : Lors des précédentes élections en 2011, le niveau d'abstention à Chanu s'élevait à 48,62% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que le score global enregistré dans le canton. Cette année, la participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Chanu ainsi que les résultats des départementales au Ménil-Ciboult seront fondamentaux. Jérôme NURY tête de liste UMP, a réussi à séduire le canton de Tinchebray et ainsi remporté son fauteuil au sein du conseil général de l'Orne grâce à 70,93% des scrutins, soit plus que son score à Chanu (63,29%). Jean-Michel CORREYEUR (EELV) faisant figure de plus gros challenger, avait rassemblé 20.5% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur