Résultats départementales Chapois

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chapois

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Champagnole

Résultat canton Champagnole : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Clément PERNOT et Sylvie VERMEILLET
Divers droite
40,00% 51,56% Elu
Elodie DELTOMBE et Valentin ERB
Front National
20,91% 25,08%
Johanna JOLY et Bruno RAGOT
Divers gauche
39,09% 23,36%
Chapois Canton Champagnole
Nombre d'inscrits 177 12 372
Nombre de votants 115 7 286
Taux de participation 64,97% 58,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,48% 3,01%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,87% 1,59%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chapois : les résultats officiels des élections départementales à Chapois sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Christophe Perny, à la tête du conseil général du Jura, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 200 électeurs vont en partie départager la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le résultat de ce vote poussera-t-il le président de la République à changer de stratégie politique? Ce dernier assure que non. Suspens pour le département du Jura car le PS mène le conseil général qui préside aux destinées des 257 399 personnes de cette circonscription, et ses 34 cantons. La droite a pris 14 voix contre 19 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 6,7% dans le département du Jura (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Chapois se différencie avec 8,8% de personnes sans emploi, un aspect non négligeable à l'instant où la situation économique tient une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Point analysé avec le plus grand soin par l'ensemble des analystes : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Chapois, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Jura (1,67‰ contre 2,39‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À chapois, il atteint 666 euros, versus 1 699 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des votants. Les résultats des départementales du Jura et de Chapois dépendront de trois inconnues : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En près de deux années, le score du Front National a progressé de 2,85 points dans la ville de Chapois, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 8,79% de la population en âge de travailler. Cela confirme que les résultats des départementales à Chapois seront notamment scrutés dans le Jura, même dans la région Franche-Comté. Dans le détail, le score du Front National était de 16.67% aux dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 13.82% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chapois

Chapois recouvre un canton aux situations hétérogènes. Dans le canton de Champagnole : Cette année, la faible participation des votants dans les bureaux de vote à Chapois ainsi que les résultats des départementales à Mont-sur-Monnet seront capitaux. Lors des précédentes élections cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens ayant participé au scrutin à Chapois se situait à 89,39% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau du canton. Clément PERNOT, UMP, a conquis le canton de Champagnole en 2008 et ainsi décroché un siège au sein du conseil général du Jura avec 55,39% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Chapois (48,72%). Olivier CAVALLIN (PS) était son adversaire n°1 et avait rassemblé 21.26% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Chapois, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur