Résultats départementales Chassigny-sous-Dun

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chassigny-sous-Dun

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chauffailles

Résultat canton Chauffailles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BIGNON et Arnaud DURIX
Union de la Droite
63,80% 53,79% Elu
Jacqueline BRAMANT et Fabrice DEJOUX
Divers gauche
18,10% 23,79%
David ANDRÉ et Jacqueline HUREL MEUNIER
Front National
18,10% 22,42%
Chassigny-sous-Dun Canton Chauffailles
Nombre d'inscrits 478 15 775
Nombre de votants 238 8 481
Taux de participation 49,79% 53,76%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,46% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,68% 1,57%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chassigny-sous-Dun : les résultats officiels des départementales à Chassigny-sous-Dun sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, président du conseil général de la Saône-et-Loire, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 584 citoyens vont aussi trancher la rivalité nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et redoute que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait prendre des départements comme le Var. Zoom sur le département de la Saône-et-Loire: le PS domine le conseil du département qui dirige les destinées des 549 361 personnes de cette circonscription, soit 57 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 17 sièges contre 38 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 7,5% pour le département de la Saône-et-Loire (données INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Chassigny-sous-Dun se distingue avec 3,7% de chômeurs, un sujet capital lorsque le résultat économique de la majorité occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Point scruté de très près par les états-majors parisiens : les crimes et délits. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Chassigny-sous-Dun, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À chassigny-sous-dun, l'impôt sur le revenu se monte à 809 euros, contre 1 798 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer le vote des électeurs. Les résultats des départementales de la Saône-et-Loire et de Chassigny-sous-Dun seront influencés par 3 variables : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 1,03 point dans la commune de Chassigny-sous-Dun, dont les moins de 30 ans représentent 34,25% des habitants. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Chassigny-sous-Dun seront précieusement étudiés dans la Saône-et-Loire, et jusque dans la région Bourgogne. Plus en détail, le score du FN était de 22.03% lors des européennes (moins que le score enregistré dans le pays) et de 21% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chassigny-sous-Dun

Chassigny-sous-Dun couvre un canton aux situations disparates. Dans la zone du canton de Chauffailles : A l'occasion des départementales 2015, l'afflux dans les bureaux de vote à Chassigny-sous-Dun ainsi que les résultats des départementales à Chauffailles seront fondamentaux. Marie-Christine BIGNON, sous l'étiquette Divers droite, avait conquis le canton de Chauffailles et décroché sa place au sein du conseil général de la Saône-et-Loire en recueillant 59,51% des scrutins, soit plus que son score à Chassigny-sous-Dun (50,71%). Jean LAUTREY, tête de liste UMP était son adversaire majeur et avait rassemblé 40.49% des scrutins. Aux dernières élections cantonales de 2008, le taux d'abstention à Chassigny-sous-Dun s'élevait à 38,83% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur