Résultats départementales Châtelaillon-Plage

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châtelaillon-Plage

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châtelaillon-Plage

Résultat canton Châtelaillon-Plage : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Sylvie MARCILLY et Stéphane VILLAIN
Union pour un Mouvement Populaire
63,50% 51,99% Elu
Jean-Yves GAUTIER-BRET et Maryse MARTIN
Parti Socialiste
20,04% 25,17%
Jean BEAUDU et Marie ORSKI
Front National
13,96% 18,95%
Alexandra COUDIGNAC et Thierry SCHROEDER
Debout la France
2,50% 3,90%
Châtelaillon-Plage Canton Châtelaillon-Plage
Nombre d'inscrits 5 120 17 340
Nombre de votants 2 891 9 528
Taux de participation 56,46% 54,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,53% 3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,62% 0,94%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châtelaillon-Plage : les résultats des élections départementales 2015 à Châtelaillon-Plage sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Dominique Bussereau, président du conseil général de la Charente-Maritime, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 5 911 électeurs vont aussi arbitrer la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait enlever des départements comme l'Oise. Dans le département de la Charente-Maritime, l'UMP conduit le conseil départemental qui conduit prestations sociales des 598 915 habitants de ce département, répartis sur 51 cantons. La droite a obtenu 27 sièges contre 24 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Châtelaillon-Plage se différencie avec 13,0% de chômage, un élément non négligeable quand la compétitivité de l'économie française tient une place centrale dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À châtelaillon-plage, l'impôt sur le revenu s'élève à 2 324 euros, versus 2 128 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Elément analysé avec vigilance par le PS comme l'UMP : les crimes. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Châtelaillon-Plage, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et de Châtelaillon-Plage dépendront de 3 variables : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En près de 2 années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,1 points dans la commune de Châtelaillon-Plage, dont les moins de trente ans représentent 27,27% de la population. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Châtelaillon-Plage seront précieusement étudiés dans la Charente-Maritime, voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Plus en détail, le score du FN était de 17.93% lors des dernières européennes (moins que le score enregistré dans le pays) et de 11.83% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châtelaillon-Plage

Châtelaillon-Plage recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Pour la circonscription du canton d'Aytré : Aux dernières élections cantonales 2008, le niveau d'abstention à Châtelaillon-Plage représentait 36,46% des inscrits sur les listes, soit moins que le score global enregistré dans le canton. Pour cette année 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Châtelaillon-Plage ainsi que les résultats des départementales à Châtelaillon-Plage seront décisifs. Stéphane VILLAIN, UMP, a emporté en 2008 le canton d'Aytré et ainsi remporté son fauteuil au sein de l'assemblée du département en recueillant 57,2% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Châtelaillon-Plage (75,81%). Suzanne TALLARD, qui menait la liste PS, se révélant être son premier challenger, avait réalisé 42.8% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Châtelaillon-Plage, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur