Résultats départementales Châtillon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châtillon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Souvigny

Résultat canton Souvigny : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Paul DUFREGNE et Marie-Françoise LACARIN
Parti communiste français
72,31% 54,70% Elu
Aurélie SCHABERT et Yves SIMON
Divers droite
13,08% 30,16%
Henriette PASTOR et Xavier, André SAINTY
Front National
14,62% 15,13%
Châtillon Canton Souvigny
Nombre d'inscrits 215 11 775
Nombre de votants 139 7 331
Taux de participation 64,65% 62,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,76% 3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,72% 1,68%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châtillon : les résultats des départementales 2015 à Châtillon sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de l'Allier. Jean-Paul Dufrègne, qui pilote le conseil général de l'Allier, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 308 citoyens vont aussi arbitrer la bataille en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de l'Allier car le PCF dirige le conseil général qui régit les collèges publics des 343 309 personnes de ce département, répartis sur 35 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 17 voix contre 18 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À châtillon, il se situe à 1 302 euros, contre 1 673 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi dépasse 9,6% pour le département de l'Allier (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Châtillon se détache avec 12,2% de personnes sans emploi, un sujet qui n'a rien de minime au moment où la compétitivité de l'économie française est au coeur des tourments des électeurs. Elément observé avec soin par tous les observateurs : les crimes et délits. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Châtillon, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Allier (1,00‰ contre 2,72‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Allier et de Châtillon dépendront de 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et 2014, le niveau du FN a progressé de 5,5 points dans la commune de Châtillon, dont les plus de soixante ans forment 21,1% de la population. Un élément qui justifie que les résultats des départementales à Châtillon seront particulièrement évalués dans l'Allier, jusque dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 18.87% aux européennes (moins que le score enregistré en France) et de 13.37% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châtillon

Châtillon recouvre un canton aux situations hétérogènes. Dans la zone du canton du Montet : A l'occasion des départementales de mars 2015, la participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Châtillon et les résultats des départementales à Tronget seront décisifs. Lors des précédentes élections de l'année 2011, le taux de participation à Châtillon se situait à 66,51% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Marie-Françoise LACARIN tête de liste Communiste, avait conquis le canton du Montet en 2011 et ainsi gagné un siège au sein du conseil général en recueillant 52,59% des scrutins, soit moins que son résultat à Châtillon (76,64%). Yves SIMON (Divers droite) faisant figure de principal challenger, avait fédéré 41.36% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Châtillon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur