Résultats départementales Clermont

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Clermont

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
50,00% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
50,00% 35,23%
Clermont Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 75 8 652
Nombre de votants 42 4 361
Taux de participation 56,00% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 26,19% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,38% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Clermont : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Clermont sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Henri Nayrou, qui mène le conseil du département de l'Ariège, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 82 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme l'Oise. Incertitude dans le département de l'Ariège où le PS domine le conseil du département qui préside aux destinées des 146 289 habitants de ce département, dans 22 cantons. La droite détient 3 postes contre 19 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À clermont, il se monte à 761 euros, versus 1 636 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer les agissements du corps électoral. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 12,4% pour le département de l'Ariège (selon des chiffres INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Clermont se distingue avec 8,6% de chômage, un sujet qui n'a rien d'anodin au moment où la santé de l'économie est au coeur des craintes des électeurs. Sujet surveillé avec un empressement du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Clermont, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Ariège (2,73‰ contre 2,88‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et de Clermont varieront donc en fonction de 3 paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le résultat du FN a diminué de -5,24 point dans la municipalité de Clermont, dont les chômeurs constituent 8,57% des travailleurs. Un élément qui montre que les résultats des départementales à Clermont seront précieusement évalués dans l'Ariège, même dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le résultat du FN était de 11.43% lors des élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 16.67% lors de l'élection présidentielle (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Clermont

Clermont s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le canton de Saint-Girons : Aux dernières élections cantonales 2011, le taux de participation à Clermont représentait 58,97% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le score de participation du canton. Henri NAYROU, PS, a emporté en 2011 le canton de Saint-Girons et décroché son fauteuil au sein de l'assemblée avec 61,16% des voix, soit plus que son score à Clermont (57,14%). Igor JEVREMOVIC (Divers droite) était son challenger majeur et avait obtenu 16.78% des scrutins exprimés. Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Clermont ainsi que l'issue des résultats des départementales à Montégut-en-Couserans seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Clermont, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur