Résultats départementales Coucy-la-Ville

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Coucy-la-Ville

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vic-sur-Aisne

Résultat canton Vic-sur-Aisne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine GILLIOT et Noël LECOULTRE
Front National
41,79% 53,81% Elu
Jean-Claude DUMONT et Chantal MOUNY
Union de la Gauche
58,21% 46,19%
Coucy-la-Ville Canton Vic-sur-Aisne
Nombre d'inscrits 114 15 597
Nombre de votants 76 8 692
Taux de participation 66,67% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,84% 6,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Coucy-la-Ville : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Coucy-la-Ville sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Yves Daudigny, qui mène le conseil général de l'Aisne, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 193 citoyens vont aussi arbitrer la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le dénouement du vote aura-t-il une influence sur le cap voulu par le Président? Le Président affirme au contraire que non. Pour le département de l'Aisne, le PS dirige le conseil du département qui administre les infrastructures des 537 061 habitants de cette circonscription, répartis sur 42 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 14 sièges contre 22 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À coucy-la-ville, l'impôt sur le revenu se monte à 2 942 euros, contre 1 895 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 11,2% dans le département de l'Aisne (selon des données INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays (9,7%), Coucy-la-Ville fait figure d'exception avec 13,3% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien d'accessoire à l'instant où la santé économique est au centre des difficultés des électeurs. Aspect observé de très près du Parti communiste jusqu'au Front National : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Coucy-la-Ville, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Aisne (2,54‰ contre 4,35‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de l'Aisne et de Coucy-la-Ville seront donc influencés par 3 paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En près de deux ans, le niveau du FN a progressé de 18,45 points dans la ville de Coucy-la-Ville, dont les plus de 60 ans représentent 18,65% de la population. Cette donnée montre que les résultats des départementales à Coucy-la-Ville seront tout particulièrement scrutés dans l'Aisne, voire aussi dans la région Picardie. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 36.54% lors des dernières élections européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré en France) et de 18.09% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Coucy-la-Ville

Coucy-la-Ville compte un canton aux situations diversifiées. Dans la zone du canton de Coucy-le-Château-Auffrique : Pour cette année 2015, la participation des électeurs dans les bureaux de vote à Coucy-la-Ville, tout comme les résultats des départementales à Quierzy seront primordiaux. Lors des précédentes cantonales de 2008, l'abstention à Coucy-la-Ville s'élevait à 10,85% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que le score global enregistré dans le canton. Jean-Claude DUMONT (Communiste) avait emporté le canton de Coucy-le-Château-Auffrique en 2008 et par conséquent gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département avec 63,72% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Coucy-la-Ville (73,21%). Jean-Serge SIMON (Divers droite) se révélant être son plus gros challenger, avait rassemblé 17.62% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Coucy-la-Ville, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur