Résultats départementales Couffy-sur-Sarsonne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Couffy-sur-Sarsonne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ussel

Résultat canton Ussel : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christophe ARFEUILLERE et Marilou PADILLA-RATELADE
Union pour un Mouvement Populaire
42,11% 50,45% Elu
Yoan CRONNIER et Marie Hélène POMMIER
Parti Socialiste
19,30% 21,53%
Jérôme BOURNAZEL et Sandra MIUZZO
Front National
28,07% 17,73%
Gilles CHAZAL et Patricia TILLET
Front de Gauche
10,53% 10,29%
Couffy-sur-Sarsonne Canton Ussel
Nombre d'inscrits 78 8 691
Nombre de votants 67 5 011
Taux de participation 85,90% 57,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,94% 3,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,99% 2,99%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Couffy-sur-Sarsonne : les résultats officiels des élections départementales à Couffy-sur-Sarsonne sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Corrèze. Gérard Bonnet, à la tête du conseil départemental de la Corrèze, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 73 citoyens vont aussi trancher la rivalité française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et appréhende que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme le Var. Incertitude dans le département de la Corrèze où le PS domine le conseil général qui conduit les routes des 240 363 personnes de ce département, qui se subdivise en 37 cantons. La droite occupe 17 sièges contre 20 pour la gauche. Point analysé avec un empressement du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la délinquance. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Couffy-sur-Sarsonne, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corrèze (1,82‰ contre 2,34‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 6,7% pour le département de la Corrèze (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Couffy-sur-Sarsonne se démarque avec 6,5% de demandeurs d'emploi, un point non anodin à l'instant où le résultat économique de la majorité tient une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À couffy-sur-sarsonne, il se situe à 1 887 euros, contre 1 833 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer le vote du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Corrèze et de Couffy-sur-Sarsonne varieront en fonction de trois paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En moins de deux ans, le niveau du FN a progressé de 14,66 points dans la municipalité de Couffy-sur-Sarsonne, dont les chômeurs composent 6,45% des travailleurs. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Couffy-sur-Sarsonne seront tout spécialement examinés dans la Corrèze, ainsi que dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 33.33% lors des européennes (plus que le score enregistré dans le pays) et de 18.67% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Couffy-sur-Sarsonne

Couffy-sur-Sarsonne recouvre un canton aux situations diverses. Dans le secteur du canton d'Eygurande : Alain BALLAY, tête de liste Divers gauche, avait conquis le canton d'Eygurande et par conséquent décroché une place au sein du conseil général avec 53,42% des voix, soit moins que son résultat à Couffy-sur-Sarsonne (57,75%). Pierre CHEVALIER, tête de liste Autres candidats majorité présidentielle était son principal challenger et avait rallié 46.58% des suffrages. Pour les dernières élections de 2011, le niveau d'abstention à Couffy-sur-Sarsonne s'élevait à 14,77% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. Alors qu'approchent les départementales 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la commune de Couffy-sur-Sarsonne ainsi que les résultats des départementales à Courteix seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Couffy-sur-Sarsonne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur