Résultats départementales Domfront en Poiraie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Domfront en Poiraie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Domfront

Résultat canton Domfront : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine MEUNIER et Jérôme NURY
Union de la Droite
54,59% 59,41% Elu
Suzanne DELAMBRE et Louis-Marie MAUTIN
Front National
22,44% 22,04%
Chantal JOURDAN et Michel LHOMER
Union de la Gauche
22,97% 18,55%
Domfront en Poiraie Canton Domfront
Nombre d'inscrits 2 912 11 810
Nombre de votants 1 409 6 670
Taux de participation 48,39% 56,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,05% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,34% 1,53%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Résultats à Domfront : élection au premier tour de @Jeromenury et Catherine Meunier #Droite avec 59.41 % (Source : France Bleu Normandie). Election 2015 à Domfront : les résultats officiels des élections départementales à Domfront sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Alain Lambert, à la tête du conseil départemental de l'Orne, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 3 976 citoyens vont aussi trancher la lutte en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le bilan de ce scrutin exercera-t-il une influence sur la ligne politique définie par le président de la République? Le Président assure que non. Suspens pour le département de l'Orne: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil général qui conduit les collèges publics des 292 879 habitants de ce département, et ses 40 cantons. L'opposition au PS détient 29 sièges contre 9 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Sujet analysé avec attention par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Domfront, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Orne (1,66‰ contre 2,90‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À domfront, l'impôt sur le revenu dépasse 1 653 euros, contre 1 631 euros dans le département, une information qui pourrait influencer le vote des citoyens. Alors que la proportion de chômeurs atteint 8,5% pour le département de l'Orne (informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Domfront s'illustre avec 8,6% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable lorsque la situation économique est au coeur des pensées des électeurs. Les résultats des départementales de l'Orne et de Domfront découleront donc de trois variables : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

En seulement deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 9,62 points dans la commune de Domfront, dont les demandeurs d'emploi représentent 8,62% des travailleurs. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Domfront seront tout spécialement regardés dans l'Orne, ainsi que dans la région Basse-Normandie. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 25.2% lors des européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 15.58% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Domfront

Domfront compte un canton aux situations disparates. Dans la zone du canton de Domfront : En 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Domfront, tout comme les résultats des départementales à Domfront seront essentiels. Pour les dernières cantonales de 2011, le taux d'abstention à Domfront représentait 53,51% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Robert LOQUET, tête de liste UMP, avait emporté en 2011 le canton de Domfront et ainsi gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département de l'Orne grâce à 55,72% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Domfront (54,35%). Chantal JOURDAN, qui menait la liste PS, apparaissant comme son premier challenger, avait fédéré 44.28% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Domfront en Poiraie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur