Résultats départementales Durfort

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Durfort

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arize-Lèze

Résultat canton Arize-Lèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Raymond BERDOU et Lydia BLANDINIERES
Parti Socialiste
62,79% 62,34% Elu
Jérôme BROSSERON et Josée SOUQUE
Divers gauche
37,21% 37,66%
Durfort Canton Arize-Lèze
Nombre d'inscrits 110 8 217
Nombre de votants 70 4 579
Taux de participation 63,64% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 25,71% 15,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 12,86% 6,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Durfort : les résultats des élections départementales à Durfort sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de l'Ariège. Henri Nayrou, président du conseil du département de l'Ariège, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 169 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat du vote poussera-t-il le président de la République à modifier sa stratégie politique? François Hollande certifie que non. Dans le département de l'Ariège, le PS mène le conseil général qui conduit la voirie des 146 289 habitants de ce département, répartis sur 22 cantons. La droite occupe 3 voix contre 19 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de personnes sans emploi atteint 12,4% pour le département de l'Ariège (informations INSEE, 2011) soit plus qu'en France, Durfort se démarque avec 9,7% de chômage, un point important lorsque le résultat économique de la majorité est au coeur des difficultés des électeurs. Sujet surveillé avec une inquiétude non dissimulée jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Durfort, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À durfort, il s'établit à 349 euros, contre 1 636 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et de Durfort découleront de trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux années, le score du FN a progressé de 2,94 points dans la municipalité de Durfort, dont les plus de soixante ans composent 23,08% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Durfort seront méticuleusement observés dans l'Ariège, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du FN était de 34.52% lors des européennes (plus que la moyenne du pays) et de 31.58% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Durfort

Durfort comprend un canton aux situations diverses. Concernant la circonscription du canton du Fossat : Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Durfort s'élevait à 32,08% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau enregistré dans le canton. Jean-Luc COURET, PS, avait pris en 2011 le canton du Fossat et ainsi remporté un siège au sein du conseil général de l'Ariège grâce à 57,47% des scrutins, soit moins que son score à Durfort (75,86%). Patrick CAUHAPE, chef de file Divers gauche, était son principal challenger et avait rallié 42.53% des voix. En 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Durfort et l'issue des résultats des départementales à Sieuras seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Durfort, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur