Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Erneville-aux-Bois

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vaucouleurs

Résultat canton Vaucouleurs : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Catherine BERTAUX et André JANNOT
Divers droite
50,77% 65,50% Elu
Ghislaine DI RISIO et Jean-Pierre LAMOTTE
Front National
49,23% 34,50%
Erneville-aux-Bois Canton Vaucouleurs
Nombre d'inscrits 131 9 431
Nombre de votants 75 5 360
Taux de participation 57,25% 56,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 13,33% 5,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,90%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Erneville-aux-Bois : les résultats officiels des départementales à Erneville-aux-Bois sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Christian Namy, à la tête du conseil général de la Meuse, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 172 citoyens vont aussi trancher la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et redoute que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler quelques départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de la Meuse dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui préside aux destinées des 193 696 habitants de ce département, qui compte 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 17 voix contre 13 pour les représentants de la majorité présidentielle. Point analysé avec grande attention par les états-majors des partis : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Erneville-aux-Bois, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Meuse (2,41‰ contre 2,83‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage s'élève à 8,9% dans le département de la Meuse (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Erneville-aux-Bois se distingue avec 5,1% de chômage, un aspect incontournable lorsque le résultat économique de François Hollande est au centre des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À erneville-aux-bois, il s'élève à 574 euros, contre 1 639 euros dans le département, une information qui va peut-être influencer les agissements des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Meuse et d'Erneville-aux-Bois dépendront de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,93 points dans la municipalité d'Erneville-aux-Bois, dont les demandeurs d'emploi forment 5,13% de la population en âge de travailler. Cela démontre que les résultats des départementales à Erneville-aux-Bois seront précieusement scrutés dans la Meuse, et même dans la région Lorraine. Plus en détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 33.33% aux européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 26.4% à l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Erneville-aux-Bois

Erneville-aux-Bois compte un canton aux problématiques nuancées. Concernant le secteur du canton de Commercy : Alors que se profilent les élections départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Erneville-aux-Bois, tout comme les résultats des départementales à Lérouville seront essentiels. Lors des précédentes cantonales de l'année 2008, le taux de participation à Erneville-aux-Bois représentait 63,01% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. Alain VERNEAU, pour la liste PS, avait emporté en 2008 le canton de Commercy et ainsi décroché une place au sein de l'assemblée départementale de la Meuse grâce à 63,72% des suffrages, soit plus que son niveau à Erneville-aux-Bois (42,68%). Daniel EYMANN, chef de file UMP, se révélant être son adversaire n°1, avait fédéré 36.28% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour d'Erneville-aux-Bois, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur