Résultats départementales Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
38,46% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
44,23% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
17,31% 10,50%
Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard Canton Bram
Nombre d'inscrits 114 14 726
Nombre de votants 64 9 123
Taux de participation 56,14% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,38% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,38% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard : les résultats des départementales à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. André Viola, qui mène le conseil du département de l'Aude, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 173 votants vont en partie arbitrer la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait enlever quelques départements comme le Vaucluse. Hésitation dans le département de l'Aude: le PS dirige le conseil départemental qui conduit la voirie des 341 022 personnes de ce département, dans 35 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 5 postes contre 28 pour les partis de la majorité présidentielle. Point scruté de près par les états-majors des partis : les agressions. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) d'Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Aude (2,42‰ contre 3,10‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À escueillens-et-saint-just-de-bélengard, l'impôt sur le revenu se situe à 1 083 euros, contre 1 821 euros pour le département, ce qui va potentiellement influencer la démarche des citoyens. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 14,2% dans le département de l'Aude (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard se singularise avec 7,1% de chômage, un point non négligeable au moment où la santé de l'économie occupe une place déterminante dans les craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aude et d'Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard résulteront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 2,22 points dans la zone d'Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard, dont les chômeurs représentent 7,14% de la population en âge de travailler. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard seront notamment évalués dans l'Aude, même dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le niveau du Front National était de 18.52% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 16.3% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard

Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard compte un canton aux situations variées. Dans le canton d'Alaigne : Lors des précédentes élections de l'année 2011, la participation à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard se situait à 55,12% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Jacques DURAND (PS) avait pris le canton d'Alaigne et par conséquent gagné une place au sein de l'assemblée du département grâce à 62,09% des voix, soit plus que son score à Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard (43,75%). Gilles TANNEAU (Autres) faisait figure de challenger numéro un et avait fédéré 37.91% des voix exprimées. A l'occasion des élections départementales de mars 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard et les résultats des départementales à Villarzel-du-Razès seront décisifs.

Annonces Google

Autour d'Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur