Résultats départementales Espère

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Espère

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Bouriane

Résultat canton Causse et Bouriane : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle DEVIERS et Serge RIGAL
Parti Socialiste
61,36% 51,26% Elu
Monique GOUSSU et Emeric ZELLER
Front National
20,65% 29,37%
Pierre BEAUVOIS et Fanny BEGGIATO
Front de Gauche
17,99% 19,37%
Espère Canton Causse et Bouriane
Nombre d'inscrits 711 7 784
Nombre de votants 380 4 689
Taux de participation 53,45% 60,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,58% 9,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,21% 7,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Espère : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Espère sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, qui dirige le conseil départemental du Lot, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 939 votants vont aussi trancher la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le résultat de ce vote exercera-t-il une pression quelconque sur le cap défini par le président de la République? Ce dernier assure au contraire l'inverse. Incertitude dans le département du Lot dans lequel le PS domine le conseil général qui dirige les infrastructures des 169 531 habitants de ce département, qui compte 31 cantons. La droite a obtenu 4 voix contre 27 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À espère, il atteint 1 619 euros, contre 1 749 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude du corps électoral. Elément examiné avec grande minutie du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) d'Espère, le nombre des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département du Lot (4,81‰ contre 2,13‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de personnes sans emploi se monte à 9,4% pour le département du Lot (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Espère se différencie avec 8,6% de personnes sans emploi, un élément capital quand la situation de l'économie est au centre des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Lot et d'Espère seront donc influencés par 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement 2 ans, le niveau du FN a progressé de 5,2 points dans la zone d'Espère, dont les moins de 30 ans représentent 33,65% des habitants. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Espère seront prudemment étudiés dans le Lot, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le niveau du FN était de 19.93% aux dernières élections européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 14.73% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Espère

Espère s'étend sur un canton aux problématiques diversifiées. Concernant la zone du canton de Cahors-Nord-Ouest : Cette année, l'absence notable de votants dans les bureaux de vote de la ville d'Espère et l'issue des résultats des départementales à Mercuès seront essentiels. Aux dernières élections cantonales 2011, le pourcentage de citoyens ayant participé au vote à Espère s'élevait à 48,35% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que le score moyen atteint dans le canton. Serge MUNTE avec l'étiquette PS, a conquis le canton de Cahors-Nord-Ouest et remporté son fauteuil au sein de l'assemblée en recueillant 53,74% des scrutins, soit moins que son score à Espère (55,02%). Marc BALDY, qui menait la liste Divers gauche, faisait figure de adversaire n°1 et avait réalisé 46.26% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour d'Espère, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur