Résultats départementales Évaux-les-Bains

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Évaux-les-Bains

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Evaux-les-Bains

Résultat canton Evaux-les-Bains : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas SIMONNET et Marie-Thérèse VIALLE
Union de la Droite
50,41% 54,23% Elu
Olivia BERTRANDIE et Claude DEBOUCHE
Divers gauche
32,67% 28,76%
Sébastien LAMARE et Joëlle MACRON
Front National
16,92% 17,00%
Évaux-les-Bains Canton Evaux-les-Bains
Nombre d'inscrits 1 039 4 964
Nombre de votants 659 3 096
Taux de participation 63,43% 62,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,31% 4,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,19% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Dans le canton d'Evaux-les-Bains, le conseiller UMP sortant Nicolas Simonnet est réélu dès le premier tour et Marie-Thérèse Vialle est aussi élue avec 54.23% des voix. Election 2015 à Évaux-les-Bains : les résultats des départementales à Évaux-les-Bains sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, président du conseil départemental de la Creuse, met son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 1 564 électeurs vont en partie départager la bataille française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des reports de voix favorables au 2e tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils de départements. Dans le département de la Creuse, le PS mène le conseil général qui conduit l'action sociale des 123 401 personnes de ce département, qui se subdivise en 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 9 voix contre 18 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À évaux-les-bains, il atteint 1 649 euros, contre 1 560 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer le comportement des citoyens. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 9,6% dans le département de la Creuse (informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Évaux-les-Bains se détache avec 8,5% de chômage, un aspect non secondaire au moment où la situation de la compétitivé occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Sujet épluché avec une inquiétude par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) d'Évaux-les-Bains, le nombre des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Creuse (1,66‰ contre 1,50‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Creuse et d'Évaux-les-Bains varieront donc en fonction de 3 variables : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,03 points dans la ville d'Évaux-les-Bains, dont les demandeurs d'emploi composent 8,55% de la population en âge de travailler. Cela confirme que les résultats des départementales à Évaux-les-Bains seront tout spécialement étudiés dans la Creuse, et voire aussi dans la région Limousin. Pour l'essentiel, le niveau du parti d'extrême droite était de 23.49% lors des dernières européennes (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 16.46% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Évaux-les-Bains

Évaux-les-Bains s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Dans la zone du canton d'Évaux-les-Bains : François RADIGON, Divers gauche, avait réussi à séduire en 2008 le canton d'Évaux-les-Bains et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée départementale de la Creuse grâce à 52,48% des suffrages, soit moins que son score à Évaux-les-Bains (55,9%). Gérard BONHOMME, tête de liste Divers droite était son plus gros challenger et avait réalisé 47.52% des voix. Cette année, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville d'Évaux-les-Bains ainsi que les résultats des départementales à Saint-Priest seront fondamentaux. Aux dernières élections cantonales en 2008, l'abstention à Évaux-les-Bains s'élevait à 20,93% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour d'Évaux-les-Bains, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur