Résultats départementales Fontanières

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Fontanières

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Evaux-les-Bains

Résultat canton Evaux-les-Bains : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas SIMONNET et Marie-Thérèse VIALLE
Union de la Droite
50,41% 54,23% Elu
Olivia BERTRANDIE et Claude DEBOUCHE
Divers gauche
27,64% 28,76%
Sébastien LAMARE et Joëlle MACRON
Front National
21,95% 17,00%
Fontanières Canton Evaux-les-Bains
Nombre d'inscrits 195 4 964
Nombre de votants 135 3 096
Taux de participation 69,23% 62,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,93% 4,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,96% 3,20%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Fontanières : les résultats des départementales à Fontanières sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Creuse. Jean-Jacques Lozach, qui pilote le conseil du département de la Creuse, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 257 votants vont en partie arbitrer la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des désistements convenables au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à quarante conseils de départements. Suspens pour le département de la Creuse car le PS mène le conseil départemental qui préside aux destinées des 123 401 habitants de ce département, qui se subdivise en 27 cantons. L'opposition au PS a conquis 9 voix contre 18 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À fontanières, il dépasse 498 euros, contre 1 560 euros dans le département, un élément qui va peut-être influencer la démarche des citoyens. Point examiné avec une inquiétude par les états-majors des partis : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Fontanières, le nombre des violences physiques est plus élevé que dans le département de la Creuse (1,66‰ contre 1,50‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage s'établit à 9,6% pour le département de la Creuse (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Fontanières fait figure de particularité avec 12,3% de demandeurs d'emploi, un élément qui n'a rien d'anodin lorsque le résultat économique de la majorité est au coeur des inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de la Creuse et de Fontanières résulteront donc de 3 paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,92 points dans la zone de Fontanières, dont les moins de trente ans représentent 28,02% de la population. Cela implique que les résultats des départementales à Fontanières seront tout particulièrement scrutés dans la Creuse, et voire aussi dans la région Limousin. Dans le détail, le score du Front National était de 26.92% lors des dernières élections européennes en 2014 (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 20% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Fontanières

Fontanières recouvre un canton aux problématiques variées. Pour la circonscription du canton d'Évaux-les-Bains : François RADIGON, sous l'étiquette Divers gauche, avait réussi à séduire le canton d'Évaux-les-Bains en 2008 et ainsi décroché un fauteuil au sein de l'assemblée de la Creuse grâce à 52,48% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Fontanières (44,75%). Gérard BONHOMME, chef de file Divers droite faisant figure de adversaire majeur, avait réalisé 47.52% des voix. Pour les dernières cantonales de 2008, le niveau d'abstention à Fontanières se situait à 6,86% des électeurs inscrits sur les listes, moins que la moyenne atteinte dans le canton. Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote à Fontanières, tout comme l'issue des résultats des départementales à Sannat seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Fontanières, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur