Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Frayssinet

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Bouriane

Résultat canton Causse et Bouriane : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle DEVIERS et Serge RIGAL
Parti Socialiste
40,17% 51,26% Elu
Monique GOUSSU et Emeric ZELLER
Front National
38,46% 29,37%
Pierre BEAUVOIS et Fanny BEGGIATO
Front de Gauche
21,37% 19,37%
Frayssinet Canton Causse et Bouriane
Nombre d'inscrits 248 7 784
Nombre de votants 140 4 689
Taux de participation 56,45% 60,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,00% 9,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,43% 7,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Frayssinet : les résultats officiels des départementales à Frayssinet sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture du Lot. Gérard Miquel, qui pilote le conseil départemental du Lot, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 271 électeurs vont aussi départager la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et craint que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme le Vaucluse. Pour le département du Lot, le PS règne en maître sur le conseil général qui dirige les collèges publics des 169 531 habitants de ce département, soit 31 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 4 voix contre 27 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Aspect examiné de très près jusqu'à Paris : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Frayssinet, le nombre des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département du Lot (2,16‰ contre 2,13‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À frayssinet, il se monte à 1 744 euros, versus 1 749 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer les agissements du corps électoral. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 9,4% dans le département du Lot (informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Frayssinet s'illustre avec 14,0% de personnes sans emploi, un aspect qui n'a rien de minime à l'instant où la compétitivité de l'économie française occupe une position déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Lot et de Frayssinet dépendront de 3 éléments : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,96 points dans la municipalité de Frayssinet, dont les personnes sans emploi forment 14,02% des actifs. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Frayssinet seront particulièrement disséqués dans le Lot, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du FN était de 26.75% lors des dernières européennes en 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 17.79% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Frayssinet

Frayssinet couvre un canton aux problématiques disparates. Dans le canton de Saint-Germain-du-Bel-Air : Aux dernières élections cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens ayant pris part au vote à Frayssinet représentait 88,76% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score atteint dans le canton. Alors qu'approchent les départementales 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Frayssinet ainsi que les résultats des départementales à Saint-Germain-du-Bel-Air seront fondamentaux. Danielle DEVIERS, PS, avait emporté le canton de Saint-Germain-du-Bel-Air en 2008 et par conséquent remporté un siège au sein du conseil général avec 72,87% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Frayssinet (64,14%). Philippe BEGGIATO, qui menait la liste Communiste faisant figure de challenger numéro un, avait rassemblé 17.01% des scrutins exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur