Résultats départementales Gaja-la-Selve

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gaja-la-Selve

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
55,68% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
35,23% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
9,09% 10,50%
Gaja-la-Selve Canton Bram
Nombre d'inscrits 136 14 726
Nombre de votants 92 9 123
Taux de participation 67,65% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,35% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gaja-la-Selve : les résultats des élections départementales 2015 à Gaja-la-Selve sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Aude. André Viola, à la tête du conseil départemental de l'Aude, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 160 citoyens vont aussi trancher la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme le Var. Pour le département de l'Aude, le PS domine le conseil du département qui conduit les politiques sociales des 341 022 personnes de ce département, dans 35 cantons. La droite a pris 5 postes contre 28 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 14,2% dans le département de l'Aude (informations INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Gaja-la-Selve se distingue avec 13,7% de demandeurs d'emploi, un sujet non négligeable à l'instant où la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Point observé avec une inquiétude marquée jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Gaja-la-Selve, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aude (1,47‰ contre 3,10‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À gaja-la-selve, il s'établit à 478 euros, contre 1 821 euros pour le département, une donnée qui va potentiellement influencer la démarche des votants. Les résultats des départementales de l'Aude et de Gaja-la-Selve varieront en fonction de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En près de deux années, le score du Front National a progressé de 7,22 points dans la ville de Gaja-la-Selve, dont les chômeurs composent 13,7% des actifs. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Gaja-la-Selve seront notamment guettés dans l'Aude, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon. Plus précisément, le score du parti d'extrême droite était de 26.09% lors des européennes (plus que la moyenne du pays) et de 18.87% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gaja-la-Selve

Gaja-la-Selve comprend un canton aux situations diverses. Dans le secteur du canton de Fanjeaux : André VIOLA (PS) avait réussi à séduire le canton de Fanjeaux et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée du département de l'Aude grâce à 75,27% des suffrages, soit moins que son niveau à Gaja-la-Selve (81,61%). Philippe FERAL (UDF- Mouvement Démocrate) faisait figure de challenger majeur et avait réalisé 10.76% des suffrages. Pour les dernières cantonales de 2008, le taux de participation à Gaja-la-Selve représentait 75,86% des électeurs inscrits, plus que le score de participation du canton. Pour les élections départementales 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Gaja-la-Selve et les résultats des départementales à Plavilla seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Gaja-la-Selve, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur