Résultats départementales Gasques

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gasques

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Valence

Résultat canton Valence : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Michel BAYLET et Christiane LE CORRE
Parti radical de gauche
47,93% 50,72% Elu
Patrice CHARLES et Dominique POINARD
Front National
31,80% 28,78%
Pascal ELLUL et Anne-Marie MORGADES
Union de la Droite
14,29% 13,05%
Philippe SABATIER et Joëlle SIMONET
Europe-Ecologie-Les Verts
5,99% 7,46%
Gasques Canton Valence
Nombre d'inscrits 349 9 593
Nombre de votants 223 5 879
Taux de participation 63,90% 61,28%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,90% 3,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,79% 1,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gasques : les résultats des départementales 2015 à Gasques sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de Tarn-et-Garonne. Jean-Michel Baylet, qui pilote le conseil départemental de Tarn-et-Garonne, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 390 votants vont en partie départager la rivalité française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le fruit de ce vote poussera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Lui affirme que non. Pour le département de Tarn-et-Garonne, le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil départemental qui régit prestations sociales des 226 849 habitants de ce département, qui compte 30 cantons. L'opposition à François Hollande a pris 4 voix contre 23 pour la gauche. Elément scruté avec un empressement inquiet du Parti communiste jusqu'au Front National : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Gasques, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de Tarn-et-Garonne (2,59‰ contre 3,14‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômage s'élève à 9,5% dans le département de Tarn-et-Garonne (informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Gasques fait figure d'exception avec 11,0% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'anodin à l'instant où la compétitivité de l'économie française est au centre des tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À gasques, il s'établit à 1 312 euros, contre 1 732 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer la démarche du corps électoral. Les résultats élections départementales de Tarn-et-Garonne et de Gasques varieront en fonction de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 9,44 points dans la ville de Gasques, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 11,05% de la population en âge de travailler. Cela illustre que les résultats des départementales à Gasques seront singulièrement considérés dans le Tarn-et-Garonne, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du Front National était de 32.83% aux dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 23.39% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gasques

Gasques s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Concernant la circonscription du canton de Valence : Lors des précédentes élections de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Gasques représentait 38,95% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le niveau global enregistré dans le canton. En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Gasques, tout comme l'issue des résultats des départementales à Golfech seront cruciaux. Jean-Michel BAYLET, Radical de Gauche, a pris le canton de Valence et par conséquent remporté sa place au sein de l'assemblée de Tarn-et-Garonne grâce à 57,91% des voix, c'est-à-dire moins que son score à Gasques (58,25%). Christophe PARIS (Front National) faisant figure de challenger numéro un, avait fédéré 20.27% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Gasques, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur