Résultats départementales Gigouzac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gigouzac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Bouriane

Résultat canton Causse et Bouriane : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Danielle DEVIERS et Serge RIGAL
Parti Socialiste
53,25% 51,26% Elu
Monique GOUSSU et Emeric ZELLER
Front National
37,66% 29,37%
Pierre BEAUVOIS et Fanny BEGGIATO
Front de Gauche
9,09% 19,37%
Gigouzac Canton Causse et Bouriane
Nombre d'inscrits 195 7 784
Nombre de votants 132 4 689
Taux de participation 67,69% 60,24%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,03% 9,55%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 38,64% 7,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gigouzac : les résultats officiels des élections départementales à Gigouzac sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Gérard Miquel, président du conseil départemental du Lot, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 211 citoyens vont en partie départager la rivalité française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et appréhende que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait voler quelques départements comme l'Aisne. Hésitation dans le département du Lot dans lequel le PS mène le conseil départemental qui régit les collèges publics des 169 531 personnes de cette circonscription, dans 31 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 4 sièges contre 27 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À gigouzac, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 213 euros, versus 1 749 euros pour le département, ce qui va sans doute influencer les agissements du corps électoral. Elément observé sans circonspection par tous les analystes : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Gigouzac, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 9,4% dans le département du Lot (chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Gigouzac se détache avec 5,3% de personnes sans emploi, un point qui n'a rien d'anodin quand le résultat économique de la majorité est au coeur des craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Lot et de Gigouzac seront influencés par trois paramètres : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En plus de deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 10,53 points dans la zone de Gigouzac, dont les moins de 30 ans composent 24,64% de la population. Cela illustre que les résultats des départementales à Gigouzac seront soigneusement disséqués dans le Lot, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du Front National était de 20.72% lors des européennes (moins que le niveau atteint en France) et de 10.19% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gigouzac

Gigouzac comprend un canton aux situations hétérogènes. Pour le canton de Catus : Pour cette année 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Gigouzac et l'issue des résultats des départementales à Nuzéjouls seront déterminants. Lors des précédentes élections cantonales en 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au scrutin à Gigouzac représentait 83,96% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Serge RIGAL avec l'étiquette PS, avait réussi à séduire en 2008 le canton de Catus et ainsi gagné sa place au sein de l'assemblée départementale en recueillant 64,2% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à Gigouzac (43,51%). Romuald MOLINIE, qui menait la liste UMP était son challenger numéro 1 et avait obtenu 35.8% des voix.

Annonces Google

Autour de Gigouzac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur