Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Gréalou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Causse et Vallées

Résultat canton Causse et Vallées : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise LAPERGUE et Jean-Jacques RAFFY
Divers gauche
64,97% 58,12% Elu
Nathalie FONT et Jacques SMETS
Front National
20,38% 21,53%
Pierre DUFOUR et Carmen NEHRKORN
Front de Gauche
14,65% 20,35%
Gréalou Canton Causse et Vallées
Nombre d'inscrits 227 7 737
Nombre de votants 165 5 037
Taux de participation 72,69% 65,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 12,27%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,85% 3,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Gréalou : les résultats des élections départementales 2015 à Gréalou sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture du Lot. Gérard Miquel, qui pilote le conseil départemental du Lot, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 239 votants vont aussi départager la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le dénouement de ce scrutin incitera-t-il François Hollande à infléchir sa ligne politique? François Hollande affirme que non. Incertitude dans le département du Lot où le PS mène le conseil départemental qui régit le RSA des 169 531 habitants de ce département, pour 31 cantons. La droite a obtenu 4 voix contre 27 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'élève à 9,4% pour le département du Lot (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Gréalou se singularise avec 9,1% de personnes sans emploi, un aspect non négligeable lorsque la compétitivité de l'économie française tient une position centrale dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À gréalou, l'impôt sur le revenu atteint 1 330 euros, contre 1 749 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer les agissements du corps électoral. Aspect examiné avec un empressement inquiet à droite comme à gauche : les violences. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Gréalou, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales 2015 du Lot et de Gréalou varieront donc en fonction de trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le score du Front National a progressé de 7,87 points dans la commune de Gréalou, dont les plus de soixante ans constituent 31,38% de la population. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Gréalou seront notamment évalués dans le Lot, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du Front National était de 22.3% lors des dernières européennes en 2014 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 14.43% à la dernière présidentielle (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Gréalou

Gréalou couvre un canton aux problématiques variées. Pour la circonscription du canton de Cajarc : A l'occasion des élections départementales 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Gréalou ainsi que les résultats des départementales à Saint-Sulpice seront essentiels. Pour les dernières élections cantonales en 2011, le pourcentage d'électeurs ayant pris part au vote à Gréalou représentait 69,55% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que le score de participation atteint dans le canton. Jean-Jacques RAFFY, tête de liste Autres, avait réussi à séduire le canton de Cajarc en 2011 et ainsi obtenu un fauteuil au sein du conseil général du Lot grâce à 65,86% des suffrages, soit plus que son niveau à Gréalou (57,24%). Stéphanie MUZARD LE MOING (EELV) était son adversaire principal et avait rassemblé 14.79% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Gréalou, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur