Résultats départementales Grosseto-Prugna

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Grosseto-Prugna

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Taravo-Ornano

Résultat canton Taravo-Ornano : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOZZI et Marcel FRANCISCI
Union pour un Mouvement Populaire
82,57% 54,62% Elu
Paul-Jo CAÏTUCOLI et Muriel SEGONDY
Divers
7,48% 22,91%
Jean-Baptiste LUCCIONI et Vanina PIERI
Divers gauche
7,21% 17,86%
Laurent CHIOCCA et Christiane PASQUA
Front de Gauche
2,74% 4,61%
Grosseto-Prugna Canton Taravo-Ornano
Nombre d'inscrits 2 680 13 876
Nombre de votants 1 549 7 713
Taux de participation 57,80% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,87% 1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,48% 1,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Grosseto-Prugna : les résultats officiels des élections départementales à Grosseto-Prugna sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil général de la Corse-du-Sud, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 2 584 votants vont aussi trancher la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le bilan du vote aura-t-il une influence quelconque sur la stratégie politique fixée par le président de la République? Le Président certifie au contraire l'inverse. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP domine le conseil du département qui régit les collèges des 135 718 personnes de ce département, pour 22 cantons. La droite a conquis 12 postes contre 8 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Elément observé avec le plus grand soin par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Grosseto-Prugna, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (informations INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Grosseto-Prugna se différencie avec 13,2% de chômage, un élément qui n'a rien d'accessoire lorsque la situation de la compétitivé est au centre des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À grosseto-prugna, l'impôt sur le revenu s'établit à 3 444 euros, versus 2 383 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer le vote des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Grosseto-Prugna résulteront donc de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En seulement deux années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 0,19 point dans la ville de Grosseto-Prugna, dont les personnes sans emploi forment 13,24% de la population en âge de travailler. Cette donnée montre que les résultats des départementales à Grosseto-Prugna seront précieusement scrutés dans la Corse-du-Sud, et même dans la région Corse. Plus en détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 24.89% lors des élections européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 24.7% lors de la dernière présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Grosseto-Prugna

Grosseto-Prugna compte un canton aux situations nuancées. Pour le secteur du canton de Santa-Maria-Siché : Marie-Jeanne BOZZI, tête de liste UMP, avait réussi à séduire en 2008 le canton de Santa-Maria-Siché et ainsi gagné un fauteuil au sein de l'assemblée du département de la Corse-du-Sud grâce à 41,78% des suffrages, soit moins que son niveau à Grosseto-Prugna (55,16%). Pierre-Paul LUCIANI, tête de liste Divers droite faisait figure de plus gros challenger et avait fédéré 40.05% des suffrages exprimés. Aux dernières élections cantonales 2008, le taux d'abstention à Grosseto-Prugna se situait à 25,17% des inscrits, c'est-à-dire plus que le score d'abstention enregistré dans le canton. Cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Grosseto-Prugna, tout comme l'issue des résultats des départementales à Pietrosella seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Grosseto-Prugna, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur