Résultats départementales Jumencourt

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Jumencourt

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vic-sur-Aisne

Résultat canton Vic-sur-Aisne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine GILLIOT et Noël LECOULTRE
Front National
40,26% 53,81% Elu
Jean-Claude DUMONT et Chantal MOUNY
Union de la Gauche
59,74% 46,19%
Jumencourt Canton Vic-sur-Aisne
Nombre d'inscrits 119 15 597
Nombre de votants 80 8 692
Taux de participation 67,23% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,75% 6,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,72%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Jumencourt : les résultats des élections départementales à Jumencourt sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de l'Aisne. Yves Daudigny, à la tête du conseil général de l'Aisne, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 149 électeurs vont aussi départager la bataille nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des consignes de votes propices au second tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils départementaux. Dans le département de l'Aisne, le PS conduit le conseil du département qui conduit les politiques sociales des 537 061 habitants de cette circonscription, qui compte 42 cantons. La droite a emporté 14 postes contre 22 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet épluché de très près par les états-majors parisiens : les agressions. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Jumencourt, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Aisne (2,54‰ contre 4,35‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs atteint 11,2% dans le département de l'Aisne (selon des données INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Jumencourt se différencie avec 5,3% de chômeurs, un élément non négligeable lorsque le résultat économique de la majorité tient une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À jumencourt, l'impôt sur le revenu se monte à 1 302 euros, contre 1 895 euros dans le département, ce qui pourrait influencer le comportement des électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Aisne et de Jumencourt seront donc influencés par 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 15,59 points dans la municipalité de Jumencourt, dont les demandeurs d'emploi composent 5,26% des travailleurs. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Jumencourt seront très attentivement évalués dans l'Aisne, et même dans la région Picardie. Plus précisément, le score du Front National était de 43.55% lors des élections européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 27.96% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Jumencourt

Jumencourt compte un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le secteur du canton de Coucy-le-Château-Auffrique : Jean-Claude DUMONT, tête de liste Communiste, a emporté le canton de Coucy-le-Château-Auffrique et ainsi remporté sa place au sein du conseil général de l'Aisne grâce à 63,72% des suffrages, soit moins que son score à Jumencourt (67,35%). Jean-Serge SIMON (Divers droite) était son principal challenger et avait rassemblé 17.62% des voix. Aux dernières élections de 2008, la participation à Jumencourt s'élevait à 90,91% des inscrits, moins que la moyenne du canton. Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Jumencourt, tout comme les résultats des départementales à Barisis seront fondamentaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur