Résultats départementales Junhac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Junhac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arpajon-sur-Cère

Résultat canton Arpajon-sur-Cère : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent DESCOEUR et Isabelle LANTUEJOUL
Union de la Droite
78,74% 61,32% Elu
Vanessa BONNEFOY et Michel ROUSSY
Union de la Gauche
11,49% 29,44%
Brigitte REVOL et Baptiste SERVANS
Divers gauche
9,77% 9,25%
Junhac Canton Arpajon-sur-Cère
Nombre d'inscrits 262 9 156
Nombre de votants 181 5 555
Taux de participation 69,08% 60,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,10% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,76% 3,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Junhac : les résultats des départementales 2015 à Junhac sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Vincent Descoeur, à la tête du conseil du département du Cantal, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 333 électeurs vont aussi trancher la rivalité française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dirige 61 départements sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le bilan de ce scrutin poussera-t-il le Président à infléchir sa stratégie politique? François Hollande assure au contraire que non. Incertitude dans le département du Cantal car l'UMP mène le conseil général qui dirige les collèges des 149 682 personnes de ce département, dans 27 cantons. L'opposition au PS occupe 19 voix contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet scruté avec un empressement inquiet par l'ensemble des analystes : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Junhac, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,58‰ contre 1,86‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le taux de chômage s'élève à 6,6% dans le département du Cantal (données INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Junhac se singularise avec 5,4% de personnes sans emploi, un élément non négligeable alors que le résultat économique de François Hollande est au centre des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À junhac, l'impôt sur le revenu atteint 366 euros, contre 1 665 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des départementales du Cantal et de Junhac résulteront de 3 éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 4,26 points dans la commune de Junhac, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 5,43% des actifs. Cette donnée implique que les résultats des départementales à Junhac seront attentivement regardés dans le Cantal, ainsi que dans la région Auvergne. Plus précisément, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 15.28% lors des dernières européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 11.02% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Junhac

Junhac recouvre un canton aux problématiques diverses. Concernant le canton de Montsalvy : Pour les dernières élections cantonales en 2011, la participation à Junhac se situait à 68,71% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton. Pour cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Junhac, tout comme l'issue des résultats des départementales à Lapeyrugue seront capitaux. Vincent DESCOEUR, avec l'étiquette UMP, avait réussi à séduire en 2011 le canton de Montsalvy et ainsi décroché un siège au sein de l'assemblée du département du Cantal en recueillant 55,23% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Junhac (59,3%). Georges DELPUECH, chef de file Divers gauche, faisait figure de challenger principal et avait fédéré 15.95% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Junhac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur