Résultats départementales La Bastide-de-Besplas

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Bastide-de-Besplas

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arize-Lèze

Résultat canton Arize-Lèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Raymond BERDOU et Lydia BLANDINIERES
Parti Socialiste
61,40% 62,34% Elu
Jérôme BROSSERON et Josée SOUQUE
Divers gauche
38,60% 37,66%
La Bastide-de-Besplas Canton Arize-Lèze
Nombre d'inscrits 284 8 217
Nombre de votants 160 4 579
Taux de participation 56,34% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 13,75% 15,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 15,00% 6,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Bastide-de-Besplas : les résultats officiels des départementales 2015 à la Bastide-de-Besplas sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de l'Ariège. Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 359 citoyens vont aussi arbitrer la lutte française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix propices au second tour, il hériterait de près de quarante conseils de départements. Suspens pour le département de l'Ariège: le PS règne en maître sur le conseil départemental qui administre le RSA des 146 289 personnes de cette circonscription, soit 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 3 postes contre 19 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À la bastide-de-besplas, l'impôt sur le revenu dépasse 1 000 euros, contre 1 636 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des votants. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi atteint 12,4% dans le département de l'Ariège (selon des données INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale, La Bastide-de-Besplas se singularise avec 18,1% de chômeurs, un point capital quand la compétitivité de l'économie française est au coeur des angoisses des électeurs. Point épluché de près jusqu'à Paris : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de la Bastide-de-Besplas, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et de la Bastide-de-Besplas varieront en fonction de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 11,11 points dans la ville de la Bastide-de-Besplas, dont les plus de soixante ans constituent 28,69% des habitants. Cela révèle que les résultats des départementales à la Bastide-de-Besplas seront singulièrement inspectés dans l'Ariège, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 25.28% lors des européennes de 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 14.17% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Bastide-de-Besplas

La Bastide-de-Besplas recouvre un canton aux situations diverses. Dans la circonscription du canton du Mas-d'Azil : Pour les dernières élections cantonales en 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à la Bastide-de-Besplas se situait à 48,04% des inscrits, plus que le niveau global enregistré dans le canton. Pour cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de la Bastide-de-Besplas, tout comme les résultats des départementales à Méras seront cruciaux. Raymond BERDOU (PS) a conquis le canton du Mas-d'Azil et par conséquent obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée du département avec 71,73% des scrutins, soit moins que son niveau à la Bastide-de-Besplas (76,87%). Claude DOUSSIET, chef de file Majorité présidentielle faisait figure de plus gros challenger et avait obtenu 28.27% des suffrages.

Annonces Google

Autour de la Bastide-de-Besplas, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur