Résultats départementales La Bastide-de-Sérou

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Bastide-de-Sérou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
57,28% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
42,72% 35,23%
La Bastide-de-Sérou Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 724 8 652
Nombre de votants 423 4 361
Taux de participation 58,43% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 15,60% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 11,35% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Bastide-de-Sérou : les résultats officiels des départementales à la Bastide-de-Sérou sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Henri Nayrou, président du conseil général de l'Ariège, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 949 votants vont en partie trancher la rivalité en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le dénouement du vote incitera-t-il le Président à infléchir sa stratégie politique? Ce dernier assure que non. Suspens pour le département de l'Ariège où le PS conduit le conseil départemental qui administre prestations sociales des 146 289 habitants de ce département, répartis sur 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 3 sièges contre 19 pour les partis de la majorité présidentielle. Elément examiné avec grande minutie du Parti communiste jusqu'au Front National : les crimes. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de la Bastide-de-Sérou, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 12,4% pour le département de l'Ariège (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), La Bastide-de-Sérou se démarque avec 14,6% de chômeurs, un aspect important quand la situation de la compétitivé occupe une place centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À la bastide-de-sérou, il s'élève à 1 620 euros, contre 1 636 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Les résultats des départementales de l'Ariège et de la Bastide-de-Sérou dépendront donc de 3 paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 2,47 points dans la commune de la Bastide-de-Sérou, dont les moins de trente ans constituent 27,4% de la population. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à la Bastide-de-Sérou seront minutieusement observés dans l'Ariège, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 14.36% lors des dernières élections européennes (moins que le score atteint en France) et de 11.89% à la dernière élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Bastide-de-Sérou

La Bastide-de-Sérou recouvre un canton aux problématiques complexes. Concernant le secteur du canton de la Bastide-de-Sérou : Pour cette année 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la commune de la Bastide-de-Sérou, tout comme les résultats des départementales à Alzen seront prépondérants. André ROUCH (PS) avait réussi à séduire le canton de la Bastide-de-Sérou et ainsi décroché sa place au sein du conseil général grâce à 72,92% des voix, soit plus que son niveau à la Bastide-de-Sérou (71,6%). André BLAZY, tête de liste UMP, faisant figure de adversaire majeur, avait obtenu 27.08% des suffrages exprimés. Lors des précédentes élections cantonales en 2008, le taux de participation à la Bastide-de-Sérou se situait à 74,33% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de la Bastide-de-Sérou, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur