Résultats départementales La Bernardière

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Bernardière

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mortagne-sur-Sèvre

Résultat canton Mortagne-sur-Sèvre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Cécile BARREAU et Guillaume JEAN
Union de la Droite
65,90% 78,80% Elu
Guy GANTIER et Christiane VIÉ
Front National
34,10% 21,20%
La Bernardière Canton Mortagne-sur-Sèvre
Nombre d'inscrits 1 146 28 823
Nombre de votants 574 14 597
Taux de participation 50,09% 50,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,98% 8,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,23% 3,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Bernardière : les résultats officiels des élections départementales à la Bernardière sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Bruno Retailleau, à la tête du conseil du département de la Vendée, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 1 491 électeurs vont en partie départager la rivalité française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le dénouement de ce scrutin exercera-t-il une pression quelconque sur le cap fixé par le Président? Le Président certifie au contraire que non. Hésitation dans le département de la Vendée dans lequel l'UMP mène le conseil général qui conduit les routes des 597 185 habitants de cette circonscription, soit 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 21 postes contre 6 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À la bernardière, l'impôt sur le revenu dépasse 1 293 euros, versus 1 721 euros pour le département, une information qui pourrait influencer les agissements des votants. Elément observé avec attention à droite comme à gauche : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de la Bernardière, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 8,0% pour le département de la Vendée (données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, La Bernardière se démarque avec 4,7% de chômage, un élément qui n'a rien de secondaire à l'instant où la santé économique tient une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de la Bernardière varieront donc en fonction de trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En plus de deux ans, le résultat du Front National a progressé de 3,32 points dans la municipalité de la Bernardière, dont les personnes sans emploi composent 4,71% des travailleurs. Cela montre que les résultats des départementales à la Bernardière seront précieusement considérés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du Front National était de 23.34% lors des dernières européennes (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 20.02% lors de l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Bernardière

La Bernardière s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Concernant le canton de Montaigu : Pour cette année 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à la Bernardière et les résultats des départementales à Montaigu seront capitaux. Philippe DE VILLIERS, Divers droite, avait réussi à séduire le canton de Montaigu et décroché un siège au sein du conseil général grâce à 79,18% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à la Bernardière (85,59%). Arnold SCHWERDORFFER (Divers droite) faisant figure de adversaire n°1, avait fédéré 20.82% des scrutins exprimés. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2008, l'abstention à la Bernardière représentait 31,07% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de la Bernardière, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur