Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Bollène-Vésubie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Tourrette-Levens

Résultat canton Tourrette-Levens : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Eric CIOTTI et Caroline MIGLIORE
Union de la Droite
64,27% 51,63% Elu
Claudia CERESA et Jérémy ESPAZE
Front National
18,01% 29,45%
Nathalie AUDIN et Serge GIORDANO
Union de la Gauche
5,54% 10,84%
Michel CHEVALLIER et Annie SIC
Front de Gauche
12,19% 8,09%
La Bollène-Vésubie Canton Tourrette-Levens
Nombre d'inscrits 573 30 598
Nombre de votants 374 17 765
Taux de participation 65,27% 58,06%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 2,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,48% 1,36%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Bollène-Vésubie : les résultats des départementales à la Bollène-Vésubie sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Éric Ciotti, qui mène le conseil général des Alpes-Maritimes, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 561 électeurs vont en partie départager la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait prendre quelques départements comme le Var. Suspens pour le département des Alpes-Maritimes car l'UMP conduit le conseil du département qui gère le RSA des 1 073 184 habitants de cette circonscription, répartis sur 52 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 43 sièges contre 8 pour la gauche. Elément examiné de très près jusqu'à Paris : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de la Bollène-Vésubie, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (2,50‰ contre 4,87‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À la bollène-vésubie, il s'établit à 1 610 euros, versus 3 022 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 9,2% pour le département des Alpes-Maritimes (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), La Bollène-Vésubie se singularise avec 12,8% de demandeurs d'emploi, un élément non secondaire lorsque la compétitivité de l'économie française est au coeur des difficultés des électeurs. Les résultats des départementales des Alpes-Maritimes et de la Bollène-Vésubie seront influencés par 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle de 2012 et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 1,88 point dans la ville de la Bollène-Vésubie, dont les plus de 60 ans constituent 24,78% des habitants. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à la Bollène-Vésubie seront singulièrement étudiés dans les Alpes-Maritimes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour l'essentiel, le score du parti d'extrême droite était de 30% lors des dernières élections européennes en 2014 (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 28.12% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Bollène-Vésubie

La Bollène-Vésubie recouvre un canton aux situations nuancées. Pour la circonscription du canton de Roquebillière : Pour cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de la Bollène-Vésubie ainsi que l'issue des résultats des départementales à Roquebillière seront prépondérants. Aux dernières cantonales de 2011, l'abstention à la Bollène-Vésubie représentait 34,3% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau moyen du canton. Gérard MANFREDI, UMP, avait emporté en 2011 le canton de Roquebillière et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée du département des Alpes-Maritimes avec 71,31% des suffrages, soit plus que son résultat à la Bollène-Vésubie (70,13%). Eliane GUIGO, chef de file Communiste faisant figure de plus gros challenger, avait obtenu 15.25% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de la Bollène-Vésubie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur