Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Buxerette

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvy-Saint-Sépulchre

Résultat canton Neuvy-Saint-Sépulchre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Jeanne LAFARCINADE et Louis PINTON
Union de la Droite
67,35% 53,68% Elu
Daniel CALAME et Stéphanie NOC-CHAPUT
Union de la Gauche
10,20% 24,17%
Marine BEAULIEU et Jean-Claude LEDUC
Front National
22,45% 22,16%
La Buxerette Canton Neuvy-Saint-Sépulchre
Nombre d'inscrits 93 12 379
Nombre de votants 53 6 973
Taux de participation 56,99% 56,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,89% 3,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,66% 2,48%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Buxerette : les résultats des départementales à la Buxerette sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Louis Pinton, qui dirige le conseil général de l'Indre, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 115 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et s'inquiète que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait prendre quelques départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de l'Indre où l'UMP conduit le conseil départemental qui dirige les destinées des 232 959 habitants de ce département, et ses 26 cantons. La droite occupe 19 postes contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 9,0% dans le département de l'Indre (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, La Buxerette se distingue avec 5,0% de chômage, un élément non négligeable à l'instant où le résultat économique de la majorité tient une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Point observé sans circonspection à droite comme à gauche : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de la Buxerette, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À la buxerette, il s'élève à 711 euros, versus 1 621 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer le comportement des électeurs. Les résultats des départementales de l'Indre et de la Buxerette dépendront de trois éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le niveau du FN a progressé de 18,34 points dans la commune de la Buxerette, dont les personnes sans emploi forment 5% de la population en âge de travailler. Ce qui implique que les résultats des départementales à la Buxerette seront minutieusement analysés dans l'Indre, et jusque dans la région Centre. Pour l'essentiel, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 34.78% lors des dernières élections européennes de 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 16.44% à la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Buxerette

La Buxerette comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la zone du canton d'Aigurande : A l'occasion des départementales de mars 2015, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote à la Buxerette ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Plantaire seront prépondérants. Lors des précédentes élections cantonales en 2011, la participation à la Buxerette représentait 70,83% des inscrits sur les listes, moins que le niveau global enregistré dans le canton. Louis PINTON (liste UMP) a pris en 2011 le canton d'Aigurande et ainsi remporté un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 62,01% des suffrages, c'est-à-dire plus que son niveau à la Buxerette (59,09%). Daniel CALAME (PS) faisant figure de adversaire numéro 1, avait fédéré 29.77% des scrutins.

Annonces Google

Autour de la Buxerette, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur