Résultats départementales La Celle-Dunoise

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Celle-Dunoise

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Dun-le-Palestel

Résultat canton Dun-le-Palestel : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurent DAULNY et Hélène FAIVRE
Union pour un Mouvement Populaire
48,56% 51,89% Elu
Jean-Claude CARPENTIER et Cécile FORTINEAU
Parti Socialiste
23,05% 21,89%
Odile BATAILLARD et Jean-Jacques SABRE
Front National
11,93% 16,50%
Robert CARLIER et Simone FOURNIAL
Front de Gauche
16,46% 9,72%
La Celle-Dunoise Canton Dun-le-Palestel
Nombre d'inscrits 515 6 730
Nombre de votants 258 3 838
Taux de participation 50,10% 57,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,26% 3,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,55% 2,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Celle-Dunoise : les résultats officiels des départementales 2015 à la Celle-Dunoise sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Lozach, qui pilote le conseil du département de la Creuse, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 606 électeurs vont aussi trancher la rivalité française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le fruit de ce scrutin incitera-t-il François Hollande à changer de politique? Ce dernier assure au contraire que non. Incertitude dans le département de la Creuse dans lequel le PS domine le conseil départemental qui administre la voirie des 123 401 habitants de cette circonscription, soit 27 cantons. La droite occupe 9 postes contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Sujet scruté de près par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de la Celle-Dunoise, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Creuse (1,13‰ contre 1,50‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômage se monte à 9,6% dans le département de la Creuse (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), La Celle-Dunoise se singularise avec 6,8% de personnes sans emploi, un élément qui n'a rien d'accessoire lorsque le résultat économique de la majorité est au centre des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À la celle-dunoise, il atteint 2 752 euros, versus 1 560 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer le vote des électeurs. Les résultats des départementales de la Creuse et de la Celle-Dunoise varieront donc en fonction de 3 éléments : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux années, le niveau du Front National a progressé de 1,39 point dans la zone de la Celle-Dunoise, dont les plus de 60 ans forment 37,62% de la population. Ce qui confirme que les résultats des départementales à la Celle-Dunoise seront particulièrement examinés dans la Creuse, et jusque dans la région Limousin. Plus en détail, le score du parti d'extrême droite était de 16.07% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 14.68% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Celle-Dunoise

La Celle-Dunoise compte un canton aux problématiques disparates. Pour la circonscription du canton de Dun-le-Palestel : En mars 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à la Celle-Dunoise et l'issue des résultats des départementales à Sagnat seront fondamentaux. Aux dernières élections cantonales 2008, la participation à la Celle-Dunoise s'élevait à 76,57% des inscrits, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Laurent DAULNY, UMP, a emporté le canton de Dun-le-Palestel et gagné un siège au sein du conseil général en recueillant 58% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à la Celle-Dunoise (47,24%). Jean-Claude DUGENEST (PS) faisant figure de plus gros challenger, avait rallié 36.43% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de la Celle-Dunoise, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur