Résultats départementales La Courtète

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Courtète

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bram

Résultat canton Bram : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Christine BOURREL et André VIOLA
Parti Socialiste
58,82% 50,87% Elu
Louis-Marie DE L'ÉPINOIS et Anny LAUGÉ
Front National
17,65% 38,62%
Michel LAUSSE et Lucette ROBINEAU
Front de Gauche
23,53% 10,50%
La Courtète Canton Bram
Nombre d'inscrits 35 14 726
Nombre de votants 24 9 123
Taux de participation 68,57% 61,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 25,00% 8,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,17% 2,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Courtète : les résultats des départementales à la Courtète sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de l'Aude. André Viola, qui dirige le conseil général de l'Aude, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 47 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et redoute que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait enlever quelques départements comme le Var. Pour le département de l'Aude, le PS mène le conseil général qui dirige les destinées des 341 022 personnes de cette circonscription, répartis sur 35 cantons. La droite détient 5 sièges contre 28 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 14,2% pour le département de l'Aude (selon des données INSEE de 2011) soit plus qu'en France (9,7%), La Courtète se détache avec 5,6% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien de secondaire quand le résultat économique de François Hollande est au coeur des pensées des électeurs. Aspect surveillé sans circonspection par les états-majors des partis : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de la Courtète, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Aude (2,42‰ contre 3,10‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de l'Aude et de la Courtète dépendront donc de trois inconnues : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux années, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,84 points dans la zone de la Courtète, dont les moins de trente ans constituent 21,28% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à la Courtète seront particulièrement considérés dans l'Aude, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le score du FN était de 14.29% aux dernières élections européennes (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 6.45% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Courtète

La Courtète s'étend sur un canton aux situations variées. Dans la zone du canton d'Alaigne : Jacques DURAND pour la liste PS, a conquis le canton d'Alaigne et remporté son fauteuil au sein du conseil général de l'Aude avec 62,09% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à la Courtète (54,55%). Gilles TANNEAU (Autres) faisait figure de plus gros challenger et avait rassemblé 37.91% des scrutins. Pour les dernières élections de 2011, l'abstention à la Courtète se situait à 35,14% des inscrits, plus que la moyenne du canton. A l'occasion des départementales 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de la Courtète, tout comme les résultats des départementales à Malviès seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de la Courtète, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur