Résultats départementales La Vallée

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - La Vallée

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
58,85% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
41,15% 36,53%
La Vallée Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 548 14 380
Nombre de votants 232 7 521
Taux de participation 42,34% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,19% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,72% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à la Vallée : les résultats des élections départementales à la Vallée sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Charente-Maritime. Dominique Bussereau, qui dirige le conseil départemental de la Charente-Maritime, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 670 citoyens vont aussi arbitrer la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait prendre des départements comme le Var. Dans le département de la Charente-Maritime, l'UMP dirige le conseil départemental qui conduit prestations sociales des 598 915 personnes de ce département, qui s'étale sur 51 cantons. La droite a obtenu 27 sièges contre 24 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Sujet scruté avec soin par la totalité des spécialistes : la violence. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de la Vallée, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (données INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, La Vallée fait figure de particularité avec 11,1% de demandeurs d'emploi, un sujet non anodin au moment où la situation de la compétitivé est au centre des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À la vallée, l'impôt sur le revenu se monte à 1 018 euros, versus 2 128 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la démarche des votants. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et de la Vallée découleront donc de trois éléments : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8,1 points dans la zone de la Vallée, dont les chômeurs représentent 11,15% de la population en âge de travailler. Ce qui montre que les résultats des départementales à la Vallée seront minutieusement guettés dans la Charente-Maritime, et voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 34.03% aux européennes (plus que la moyenne française) et de 25.93% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à la Vallée

La Vallée recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans la zone du canton de Saint-Porchaire : Michel DOUBLET, pour la liste UMP, avait pris en 2008 le canton de Saint-Porchaire et remporté son fauteuil au sein du conseil général de la Charente-Maritime grâce à 68,6% des scrutins, soit moins que son score à la Vallée (71,14%). Anita CHEVALLIER, chef de file PS apparaissant comme son challenger numéro un, avait réalisé 15.84% des voix exprimées. Aux dernières élections cantonales de l'année 2008, le niveau d'abstention à la Vallée se situait à 26,79% des inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de la Vallée ainsi que les résultats des départementales à Saint-Sulpice-d'Arnoult seront essentiels.

Annonces Google

Autour de la Vallée, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur