Résultats départementales Labesserette

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Labesserette

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arpajon-sur-Cère

Résultat canton Arpajon-sur-Cère : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent DESCOEUR et Isabelle LANTUEJOUL
Union de la Droite
80,85% 61,32% Elu
Vanessa BONNEFOY et Michel ROUSSY
Union de la Gauche
8,51% 29,44%
Brigitte REVOL et Baptiste SERVANS
Divers gauche
10,64% 9,25%
Labesserette Canton Arpajon-sur-Cère
Nombre d'inscrits 214 9 156
Nombre de votants 151 5 555
Taux de participation 70,56% 60,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,99% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,64% 3,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Labesserette : les résultats officiels des élections départementales à Labesserette sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, à la tête du conseil général du Cantal, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 264 votants vont en partie arbitrer la rivalité française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il possède 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat de ce vote exercera-t-il une pression notable sur le cap insufflé par François Hollande? Ce dernier affirme au contraire que non. Incertitude dans le département du Cantal car l'UMP règne en maître sur le conseil général qui dirige les infrastructures des 149 682 personnes de cette circonscription, pour 27 cantons. La droite a obtenu 19 sièges contre 7 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À labesserette, l'impôt sur le revenu se situe à 951 euros, contre 1 665 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer les agissements des électeurs. Point observé avec un empressement inquiet par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Labesserette, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Cantal (1,58‰ contre 1,86‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 6,6% dans le département du Cantal (chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Labesserette fait figure d'exception avec 3,9% de personnes sans emploi, un sujet qui n'a rien de secondaire quand la compétitivité de l'économie française est au coeur des inquiétudes des électeurs. Les résultats des élections départementales du Cantal et de Labesserette varieront en fonction de 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En seulement 2 années, le score du Front National a progressé de 11,48 points dans la commune de Labesserette, dont les demandeurs d'emploi composent 3,91% des actifs. Cela atteste que les résultats des départementales à Labesserette seront tout particulièrement étudiés dans le Cantal, voire aussi dans la région Auvergne. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 30.3% aux européennes (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 18.82% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Labesserette

Labesserette compte un canton aux problématiques variées. Pour le canton de Montsalvy : Alors que se profilent les départementales 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Labesserette et les résultats des départementales à Vieillevie seront cruciaux. Vincent DESCOEUR, pour la liste UMP, avait pris le canton de Montsalvy en 2011 et obtenu un siège au sein de l'assemblée départementale avec 55,23% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Labesserette (59,39%). Georges DELPUECH, chef de file Divers gauche, était son adversaire numéro un et avait obtenu 15.95% des scrutins exprimés. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, la participation à Labesserette se situait à 76,47% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Labesserette, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur