Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lacapelle-Cabanac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Puy-l'Evêque

Résultat canton Puy-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge BLADINIERES et Véronique CHASSAIN
Union de la Gauche
23,81% 50,51% Elu
Virginie CASTAGNOL et Emmanuel CRENNE
Front National
17,46% 28,88%
Nathalie CHALUT et Thierry SIMON
Front de Gauche
58,73% 13,24%
Monique CARY et Claude MIRANDOLA
Divers
0,00% 7,37%
Lacapelle-Cabanac Canton Puy-l'Evêque
Nombre d'inscrits 125 8 949
Nombre de votants 71 5 202
Taux de participation 56,80% 58,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,86% 6,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,41% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lacapelle-Cabanac : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Lacapelle-Cabanac sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture du Lot. Gérard Miquel, qui dirige le conseil du département du Lot, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 147 électeurs vont en partie trancher la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le bilan de ce vote exercera-t-il une pression quelconque sur le cap défini par le président de la République? Le Président assure que non. Dans le département du Lot, le PS domine le conseil départemental qui administre les collèges des 169 531 personnes de cette circonscription, dans 31 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 4 voix contre 27 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À lacapelle-cabanac, l'impôt sur le revenu dépasse 1 329 euros, contre 1 749 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Alors que la proportion de chômage s'établit à 9,4% dans le département du Lot (selon des données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Lacapelle-Cabanac se singularise avec 8,9% de chômage, un sujet non négligeable au moment où la santé économique est au coeur des tourments des électeurs. Aspect surveillé avec une inquiétude marquée à droite comme à gauche : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Lacapelle-Cabanac, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Lot (1,43‰ contre 2,13‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Lot et de Lacapelle-Cabanac varieront en fonction de 3 inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,55 points dans la municipalité de Lacapelle-Cabanac, dont les moins de trente ans constituent 24,49% des habitants. Une information qui implique que les résultats des départementales à Lacapelle-Cabanac seront particulièrement inspectés dans le Lot, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 28.79% lors des dernières européennes en 2014 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 21.24% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lacapelle-Cabanac

Lacapelle-Cabanac compte un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le canton de Puy-l'Évêque : Pour cette année, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote à Lacapelle-Cabanac, tout comme les résultats des départementales à Duravel seront décisifs. Aux dernières élections de l'année 2008, la part d'électeurs ayant pris part au scrutin à Lacapelle-Cabanac s'élevait à 89,06% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. Serge BLADINIERES (Radical de Gauche) a réussi à séduire le canton de Puy-l'Évêque et obtenu son fauteuil au sein du conseil général grâce à 74,32% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Lacapelle-Cabanac (68,87%). Marc PHILIPPOT, tête de liste Communiste se révélant être son plus gros challenger, avait réalisé 15.96% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Lacapelle-Cabanac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur