Résultats départementales Lacapelle-del-Fraisse

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lacapelle-del-Fraisse

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arpajon-sur-Cère

Résultat canton Arpajon-sur-Cère : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent DESCOEUR et Isabelle LANTUEJOUL
Union de la Droite
61,59% 61,32% Elu
Vanessa BONNEFOY et Michel ROUSSY
Union de la Gauche
12,20% 29,44%
Brigitte REVOL et Baptiste SERVANS
Divers gauche
26,22% 9,25%
Lacapelle-del-Fraisse Canton Arpajon-sur-Cère
Nombre d'inscrits 249 9 156
Nombre de votants 173 5 555
Taux de participation 69,48% 60,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,20% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lacapelle-del-Fraisse : les résultats officiels des élections départementales à Lacapelle-del-Fraisse sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Vincent Descoeur, président du conseil du département du Cantal, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 277 votants vont en partie départager la rivalité française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le bilan de ce vote aura-t-il une conséquence notable sur la stratégie politique définie par le Président? Ce dernier assure que non. Dans le département du Cantal, l'UMP conduit le conseil départemental qui préside aux destinées des 149 682 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 27 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 19 postes contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À lacapelle-del-fraisse, l'impôt sur le revenu se monte à 1 644 euros, versus 1 665 euros pour le département, une information qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Point épluché avec le plus grand soin du Parti communiste jusqu'au Front National : les crimes. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Lacapelle-del-Fraisse, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Cantal (1,58‰ contre 1,86‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 6,6% dans le département du Cantal (informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Lacapelle-del-Fraisse fait figure d'exception avec 6,7% de chômage, un élément non accessoire quand la santé de l'économie est au centre des inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Lacapelle-del-Fraisse seront donc influencés par 3 éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 0,92 point dans la ville de Lacapelle-del-Fraisse, dont les plus de 60 ans forment 28,16% de la population. Une information qui justifie que les résultats des départementales à Lacapelle-del-Fraisse seront soigneusement regardés dans le Cantal, et voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 17.89% lors des européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 16.97% à l'élection présidentielle (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lacapelle-del-Fraisse

Lacapelle-del-Fraisse couvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant le canton de Montsalvy : Aux dernières élections cantonales 2011, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Lacapelle-del-Fraisse représentait 76,11% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau moyen atteint dans le canton. Vincent DESCOEUR, UMP, a réussi à séduire le canton de Montsalvy en 2011 et par conséquent obtenu son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 55,23% des suffrages, soit plus que son niveau à Lacapelle-del-Fraisse (45,41%). Georges DELPUECH (Divers gauche) faisant figure de plus gros challenger, avait réalisé 15.95% des voix. En 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Lacapelle-del-Fraisse et l'issue des résultats des départementales à Sansac-Veinazès seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Lacapelle-del-Fraisse, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur