Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lacs

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtre

Résultat canton La Châtre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Serge DESCOUT et Michèle SELLERON
Union de la Droite
51,34% 57,02% Elu
Colette HORNUSS et Fabrice LE GUINIEC
Front National
19,13% 23,57%
Bénédicte DAMON et Pascal PELÉ
Parti Socialiste
29,53% 19,41%
Lacs Canton La Châtre
Nombre d'inscrits 540 12 517
Nombre de votants 319 7 206
Taux de participation 59,07% 57,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,70% 4,62%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,88% 2,01%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lacs : les résultats des élections départementales 2015 à Lacs sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Louis Pinton, qui pilote le conseil du département de l'Indre, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 644 citoyens vont aussi trancher la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le Front National. En comptant des transferts de votes favorables au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils généraux. Dans le département de l'Indre, l'UMP mène le conseil départemental qui régit les routes des 232 959 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 26 cantons. La droite a obtenu 19 sièges contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 9,0% dans le département de l'Indre (selon des informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Lacs s'illustre avec 5,8% de chômeurs, un sujet non négligeable alors que la situation de la compétitivé est au centre des inquiétudes des électeurs. Aspect scruté avec force minutie jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Lacs, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À lacs, il se monte à 1 528 euros, versus 1 621 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Les résultats des départementales de l'Indre et de Lacs varieront en fonction de trois inconnues : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En près de 2 ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,36 points dans la municipalité de Lacs, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 5,83% de la population en âge de travailler. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Lacs seront minutieusement observés dans l'Indre, et même dans la région Centre. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 23.04% aux élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 19.68% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lacs

Lacs comprend un canton aux situations complexes. Dans la zone du canton de la Châtre : Serge DESCOUT, UMP, avait conquis le canton de la Châtre et décroché son fauteuil au sein du conseil général grâce à 69,3% des voix, soit plus que son score à Lacs (59,12%). Marianne PUECH, tête de liste PS, faisant figure de premier challenger, avait obtenu 21.13% des suffrages exprimés. En mars 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Lacs et les résultats des départementales à la Châtre seront cruciaux. Lors des précédentes élections en 2008, la participation à Lacs s'élevait à 83,15% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Lacs, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur