Résultats départementales Lafeuillade-en-Vézie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lafeuillade-en-Vézie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arpajon-sur-Cère

Résultat canton Arpajon-sur-Cère : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent DESCOEUR et Isabelle LANTUEJOUL
Union de la Droite
68,31% 61,32% Elu
Vanessa BONNEFOY et Michel ROUSSY
Union de la Gauche
20,99% 29,44%
Brigitte REVOL et Baptiste SERVANS
Divers gauche
10,70% 9,25%
Lafeuillade-en-Vézie Canton Arpajon-sur-Cère
Nombre d'inscrits 453 9 156
Nombre de votants 259 5 555
Taux de participation 57,17% 60,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,25% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,93% 3,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lafeuillade-en-Vézie : les résultats officiels des départementales 2015 à Lafeuillade-en-Vézie sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Vincent Descoeur, qui dirige le conseil départemental du Cantal, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 557 citoyens vont en partie départager la bataille nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne pavane pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait prendre quelques départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département du Cantal dans lequel l'UMP mène le conseil départemental qui dirige les destinées des 149 682 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 27 cantons. L'opposition au PS a obtenu 19 voix contre 7 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 6,6% pour le département du Cantal (chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Lafeuillade-en-Vézie se différencie avec 5,2% de chômeurs, un élément décisif alors que la compétitivité des entreprises est au coeur des craintes des électeurs. Aspect scruté sans circonspection à droite comme à gauche : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Lafeuillade-en-Vézie, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,58‰ contre 1,86‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À lafeuillade-en-vézie, il dépasse 1 451 euros, versus 1 665 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer la conduite des citoyens. Les résultats des départementales du Cantal et de Lafeuillade-en-Vézie seront influencés par trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,5 points dans la ville de Lafeuillade-en-Vézie, dont les moins de trente ans constituent 32,5% de la population. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Lafeuillade-en-Vézie seront tout particulièrement regardés dans le Cantal, voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 20.99% lors des européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 16.49% à la dernière élection présidentielle (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lafeuillade-en-Vézie

Lafeuillade-en-Vézie comprend un canton aux situations nuancées. Pour la circonscription du canton de Montsalvy : En mars 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Lafeuillade-en-Vézie ainsi que les résultats des départementales à Montsalvy seront déterminants. Aux dernières élections en 2011, l'abstention à Lafeuillade-en-Vézie représentait 32,57% des électeurs inscrits, soit plus que le score d'abstention du canton. Vincent DESCOEUR, avec l'étiquette UMP, avait emporté le canton de Montsalvy et remporté un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 55,23% des suffrages, soit plus que son niveau à Lafeuillade-en-Vézie (43,4%). Georges DELPUECH, chef de file Divers gauche faisait figure de principal challenger et avait réalisé 15.95% des voix.

Annonces Google

Autour de Lafeuillade-en-Vézie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur