Résultats départementales Larbont

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Larbont

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Couserans Est

Résultat canton Couserans Est : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André ROUCH et Christine TEQUI
Parti Socialiste
63,16% 64,77% Elu
Philippe ASSÉMAT et Martine PAPAÏX
Europe-Ecologie-Les Verts
36,84% 35,23%
Larbont Canton Couserans Est
Nombre d'inscrits 54 8 652
Nombre de votants 25 4 361
Taux de participation 46,30% 50,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 16,00% 12,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,00% 8,64%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Larbont : les résultats officiels des départementales 2015 à Larbont sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Henri Nayrou, qui mène le conseil départemental de l'Ariège, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 41 votants vont aussi arbitrer la bataille française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En espérant des consignes de votes favorables au 2eme tour, il engrangerait jusqu'à 40 assemblées départementales. Zoom sur le département de l'Ariège où le PS domine le conseil du département qui dirige les routes des 146 289 personnes de ce département, qui se subdivise en 22 cantons. L'opposition à François Hollande détient en effet 3 sièges contre 19 pour la gauche. Sujet observé avec grande attention par tous les spécialistes : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Larbont, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À larbont, il dépasse 4 901 euros, contre 1 636 euros pour le département, ce qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 12,4% pour le département de l'Ariège (selon des données INSEE pour 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Larbont fait figure de particularité avec 41,7% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien de minime à l'instant où la santé de l'économie est au coeur des angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de l'Ariège et de Larbont dépendront de trois éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,25 points dans la zone de Larbont, dont les chômeurs composent 41,67% de la population en âge de travailler. Cela atteste que les résultats des départementales à Larbont seront minutieusement considérés dans l'Ariège, voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le résultat du Front National était de 9.38% aux dernières européennes de 2014 (moins que le score atteint dans le pays) et de 5.13% à la dernière présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Larbont

Larbont compte un canton aux situations disparates. Concernant la zone du canton de la Bastide-de-Sérou : Cette année, l'afflux dans les bureaux de vote à Larbont, tout comme l'issue des résultats des départementales à Nescus seront essentiels. André ROUCH (PS) avait réussi à séduire le canton de la Bastide-de-Sérou en 2008 et obtenu une place au sein du conseil général grâce à 72,92% des scrutins, soit moins que son score à Larbont (82,22%). André BLAZY (UMP) apparaissant comme son premier challenger, avait rassemblé 27.08% des voix. Aux dernières cantonales de l'année 2008, la participation à Larbont se situait à 83,33% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le score de participation du canton.

Annonces Google

Autour de Larbont, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur