Résultats départementales Laurie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Laurie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Flour-1

Résultat canton Saint-Flour-1 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Didier ACHALME et Aline HUGONNET
Divers droite
100,00% 100,00% Elu
Laurie Canton Saint-Flour-1
Nombre d'inscrits 94 7 948
Nombre de votants 43 3 380
Taux de participation 45,74% 42,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,65% 22,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,65% 7,28%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Laurie : les résultats des élections départementales 2015 à Laurie sont publiés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Vincent Descoeur, à la tête du conseil du département du Cantal, met son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 93 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des désistements favorables au deuxième tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils de départements. Hésitation dans le département du Cantal dans lequel l'UMP dirige le conseil du département qui administre les infrastructures de proximité des 149 682 personnes de cette circonscription, qui compte 27 cantons. La droite détient 19 voix contre 7 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 6,6% pour le département du Cantal (chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Laurie se différencie avec 9,1% de demandeurs d'emploi, un élément qui n'a rien d'accessoire à l'instant où le résultat économique de François Hollande est au coeur des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À laurie, l'impôt sur le revenu se monte à 715 euros, contre 1 665 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Point analysé avec une inquiétude sensible par la totalité des commentateurs : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Laurie, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Laurie résulteront de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En plus de deux années, le niveau du FN a diminué de -4,68 point dans la commune de Laurie, dont les plus de soixante ans forment 35,48% de la population. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Laurie seront attentivement épluchés dans le Cantal, même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 15.56% lors des dernières élections européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 20.24% lors de la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Laurie

Laurie recouvre un canton aux situations diversifiées. Concernant le secteur du canton de Massiac : Aux dernières élections 2008, le taux d'abstention à Laurie se situait à 15,79% des inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. A l'occasion des élections départementales de mars 2015, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Laurie ainsi que les résultats des départementales à Saint-Poncy seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Laurie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur