Résultats départementales Le Fau

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Fau

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauriac

Résultat canton Mauriac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Yves BONY et Marie Hélène CHASTRE
Union de la Droite
42,86% 54,12% Elu
Christian FOURNIER et Claire TESTU-VIALANEIX
Union de la Gauche
34,29% 29,38%
Gisèle MATHON et Pierre MAURY
Front National
22,86% 16,51%
Le Fau Canton Mauriac
Nombre d'inscrits 57 9 778
Nombre de votants 36 5 567
Taux de participation 63,16% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 3,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,78% 3,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Fau : les résultats des départementales 2015 au Fau sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Vincent Descoeur, à la tête du conseil du département du Cantal, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 29 votants vont aussi arbitrer la rivalité en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et redoute que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait voler quelques départements comme le Var. Dans le département du Cantal, l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui dirige les destinées des 149 682 personnes de cette circonscription, et ses 27 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu 19 voix contre 7 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'élève à 6,6% pour le département du Cantal (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Le Fau fait figure de particularité avec 0,0% de personnes sans emploi, un élément non anodin au moment où la compétitivité des entreprises est au centre des préoccupations des électeurs. Elément analysé avec un empressement du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) du Fau, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Cantal (1,15‰ contre 1,86‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Cantal et du Fau dépendront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Front National a progressé de 18,53 points dans la ville du Fau, dont les plus de soixante ans représentent 79,31% de la population. Ce qui justifie que les résultats des départementales au Fau seront singulièrement scrutés dans le Cantal, et même dans la région Auvergne. Dans le détail, le résultat du FN était de 23.53% lors des dernières européennes de 2014 (moins que le niveau atteint en France) et de 5% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Fau

Le Fau compte un canton aux situations hétérogènes. Pour la circonscription du canton de Salers : Lors des précédentes élections de 2011, l'abstention au Fau représentait 30,19% des inscrits, soit moins que le score global atteint dans le canton. Cette année, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville du Fau, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Bonnet-de-Salers seront fondamentaux. Bruno FAURE, avec l'étiquette Majorité présidentielle, a conquis le canton de Salers en 2011 et remporté une place au sein de l'assemblée du département avec 52,8% des scrutins, soit moins que son résultat au Fau (72,97%). Jean MALTCHEFF (Divers droite) se révélant être son principal challenger, avait rallié 47.2% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur