Résultats départementales Le Mas-d'Azil

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Le Mas-d'Azil

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arize-Lèze

Résultat canton Arize-Lèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Raymond BERDOU et Lydia BLANDINIERES
Parti Socialiste
68,57% 62,34% Elu
Jérôme BROSSERON et Josée SOUQUE
Divers gauche
31,43% 37,66%
Le Mas-d'Azil Canton Arize-Lèze
Nombre d'inscrits 990 8 217
Nombre de votants 566 4 579
Taux de participation 57,17% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,54% 15,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,89% 6,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 au Mas-d'Azil : les résultats officiels des départementales au Mas-d'Azil sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Henri Nayrou, président du conseil du département de l'Ariège, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 1 219 votants vont aussi arbitrer la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des désistements favorables au deuxième tour, il récolterait jusqu'à 40 conseils généraux. Dans le département de l'Ariège, le PS dirige le conseil départemental qui dirige les collèges des 146 289 habitants de ce département, soit 22 cantons. La droite a conquis 3 postes contre 19 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Alors que la proportion de chômage se monte à 12,4% dans le département de l'Ariège (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Le Mas-d'Azil se singularise avec 13,4% de chômeurs, un point non accessoire au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des angoisses des électeurs. Elément épluché avec grande minutie par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) du Mas-d'Azil, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. Au mas-d'azil, l'impôt sur le revenu atteint 1 388 euros, contre 1 636 euros pour le département, ce qui pourrait influencer les agissements des votants. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et du Mas-d'Azil résulteront de trois paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle de 2012 et les européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,03 points dans la municipalité du Mas-d'Azil, dont les moins de trente ans composent 26,42% des habitants. Cela justifie que les résultats des départementales au Mas-d'Azil seront tout particulièrement guettés dans l'Ariège, jusque dans la région Midi-Pyrénées. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 17.36% aux élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint en France) et de 10.33% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections au Mas-d'Azil

Le Mas-d'Azil couvre un canton aux problématiques disparates. Pour le secteur du canton du Mas-d'Azil : Lors des précédentes élections cantonales 2011, l'abstention au Mas-d'Azil représentait 34,81% des inscrits, soit moins que le niveau atteint dans le canton. Raymond BERDOU sous l'étiquette PS, avait conquis le canton du Mas-d'Azil et remporté son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 71,73% des voix, soit plus que son niveau au Mas-d'Azil (65,56%). Claude DOUSSIET (Majorité présidentielle) se révélant être son premier challenger, avait rassemblé 28.27% des scrutins. En mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote au Mas-d'Azil et l'issue des résultats des départementales à Thouars-sur-Arize seront décisifs.

Annonces Google

Autour du Mas-d'Azil, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur