Résultats départementales Les Essards

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Essards

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Porchaire

Résultat canton Saint-Porchaire : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DOUBLET et Brigitte SEGUIN
Union de la Droite
71,30% 63,47% Elu
Michèle HOLSTAINE et Albert MAES
Front National
28,70% 36,53%
Les Essards Canton Saint-Porchaire
Nombre d'inscrits 465 14 380
Nombre de votants 234 7 521
Taux de participation 50,32% 52,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,70% 7,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,99% 4,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Essards : les résultats officiels des départementales 2015 aux Essards sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Dominique Bussereau, à la tête du conseil général de la Charente-Maritime, remet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 555 électeurs vont en partie trancher la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des désistements propices au 2nd tour, il hériterait de près de 40 conseils départementaux. Hésitation dans le département de la Charente-Maritime dans lequel l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui administre les collèges des 598 915 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 51 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 27 postes contre 24 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Elément épluché avec attention par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) des Essards, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (2,01‰ contre 2,86‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. Aux essards, l'impôt sur le revenu dépasse 1 121 euros, contre 2 128 euros pour le département, une information qui pourrait influencer la conduite du corps électoral. Alors que la proportion de chômeurs atteint 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (informations INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Les Essards se détache avec 9,3% de chômeurs, un sujet non minime quand le résultat économique de la majorité est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et des Essards varieront en fonction de trois éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,54 points dans la zone des Essards, dont les plus de soixante ans représentent 22,88% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales aux Essards seront singulièrement inspectés dans la Charente-Maritime, et voire aussi dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le score du Front National était de 27.17% lors des élections européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 19.63% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Essards

Les Essards couvre un canton aux problématiques variées. Pour le secteur du canton de Saint-Porchaire : Cette année, l'afflux dans les bureaux de vote de la commune des Essards, tout comme les résultats des départementales à Sainte-Radegonde seront prépondérants. Michel DOUBLET pour la liste UMP, a conquis en 2008 le canton de Saint-Porchaire et par conséquent obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée du département en recueillant 68,6% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat aux Essards (69,57%). Anita CHEVALLIER, chef de file PS apparaissant comme son challenger numéro un, avait rassemblé 15.84% des scrutins exprimés. Pour les dernières élections cantonales en 2008, l'abstention aux Essards se situait à 23,56% des inscrits sur les listes, moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour des Essards, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur