Résultats départementales Les Landes-Genusson

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Les Landes-Genusson

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mortagne-sur-Sèvre

Résultat canton Mortagne-sur-Sèvre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Cécile BARREAU et Guillaume JEAN
Union de la Droite
76,61% 78,80% Elu
Guy GANTIER et Christiane VIÉ
Front National
23,39% 21,20%
Les Landes-Genusson Canton Mortagne-sur-Sèvre
Nombre d'inscrits 1 772 28 823
Nombre de votants 836 14 597
Taux de participation 47,18% 50,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,26% 8,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,71% 3,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 aux Landes-Genusson : les résultats des élections départementales aux Landes-Genusson sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui dirige le conseil général de la Vendée, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 2 230 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des désistements favorables au second tour, il engrangerait jusqu'à 40 assemblées départementales. Dans le département de la Vendée, l'UMP mène le conseil général qui gère l'action sociale des 597 185 habitants de ce département, soit 31 cantons. L'opposition à François Hollande a pris 21 voix contre 6 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. Aux landes-genusson, l'impôt sur le revenu s'établit à 900 euros, contre 1 721 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer la conduite des votants. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 8,0% pour le département de la Vendée (selon des données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Les Landes-Genusson s'illustre avec 4,4% de chômage, un élément non négligeable alors que la compétitivité des entreprises est au coeur des angoisses des électeurs. Point observé avec soin par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) des Landes-Genusson, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Vendée et des Landes-Genusson seront influencés par trois éléments : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 9,71 points dans la municipalité des Landes-Genusson, dont les plus de 60 ans constituent 19,91% de la population. Cette donnée implique que les résultats des départementales aux Landes-Genusson seront singulièrement examinés dans la Vendée, même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du Front National était de 23.27% aux élections européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 13.56% lors de l'élection présidentielle (moins que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections aux Landes-Genusson

Les Landes-Genusson recouvre un canton aux problématiques diverses. Concernant la zone du canton de Mortagne-sur-Sèvre : Bruno RETAILLEAU, Divers droite, avait pris le canton de Mortagne-sur-Sèvre et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général en recueillant 79,84% des scrutins, soit moins que son résultat aux Landes-Genusson (85,52%). Guy BLOUIN, tête de liste Les Verts, faisait figure de plus gros challenger et avait rallié 20.16% des voix. A l'occasion des départementales 2015, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote aux Landes-Genusson, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Verrie seront prépondérants. Aux dernières élections cantonales en 2008, le taux de participation aux Landes-Genusson se situait à 72,18% des électeurs inscrits sur les listes, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur