Résultats départementales Leucamp

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Leucamp

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arpajon-sur-Cère

Résultat canton Arpajon-sur-Cère : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Vincent DESCOEUR et Isabelle LANTUEJOUL
Union de la Droite
76,92% 61,32% Elu
Vanessa BONNEFOY et Michel ROUSSY
Union de la Gauche
14,53% 29,44%
Brigitte REVOL et Baptiste SERVANS
Divers gauche
8,55% 9,25%
Leucamp Canton Arpajon-sur-Cère
Nombre d'inscrits 209 9 156
Nombre de votants 120 5 555
Taux de participation 57,42% 60,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,67% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,83% 3,37%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Leucamp : les résultats officiels des départementales à Leucamp sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Vincent Descoeur, à la tête du conseil départemental du Cantal, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 235 électeurs vont aussi trancher la bataille nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et redoute que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever quelques départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département du Cantal où l'UMP conduit le conseil départemental qui administre les collèges publics des 149 682 personnes de ce département, qui compte 27 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À leucamp, l'impôt sur le revenu atteint 783 euros, versus 1 665 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Alors que le pourcentage de chômage atteint 6,6% pour le département du Cantal (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Leucamp se singularise avec 3,2% de chômage, un sujet incontournable à l'instant où la compétitivité de l'économie française est au coeur des préoccupations des électeurs. Point examiné avec grande minutie par les états-majors des partis : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Leucamp, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,58‰ contre 1,86‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Cantal et de Leucamp varieront donc en fonction de 3 éléments : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En deux années, le résultat du Front National a progressé de 1,41 point dans la municipalité de Leucamp, dont les plus de soixante ans représentent 33,19% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Leucamp seront spécialement considérés dans le Cantal, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du Front National était de 21.52% lors des élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 20.11% à la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Leucamp

Leucamp couvre un canton aux situations complexes. Pour le canton de Montsalvy : Aux dernières élections cantonales en 2011, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Leucamp s'élevait à 68,2% des inscrits, plus que le score moyen enregistré dans le canton. Vincent DESCOEUR, sous l'étiquette UMP, a conquis le canton de Montsalvy et par conséquent décroché une place au sein de l'assemblée départementale en recueillant 55,23% des scrutins, soit moins que son résultat à Leucamp (65,75%). Georges DELPUECH, qui menait la liste Divers gauche, faisait figure de premier challenger et avait rassemblé 15.95% des scrutins exprimés. En 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Leucamp, tout comme l'issue des résultats des départementales à Ladinhac seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Leucamp, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur