Résultats départementales Loubaut

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Loubaut

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Arize-Lèze

Résultat canton Arize-Lèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Raymond BERDOU et Lydia BLANDINIERES
Parti Socialiste
31,25% 62,34% Elu
Jérôme BROSSERON et Josée SOUQUE
Divers gauche
68,75% 37,66%
Loubaut Canton Arize-Lèze
Nombre d'inscrits 28 8 217
Nombre de votants 23 4 579
Taux de participation 82,14% 55,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 26,09% 15,57%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,35% 6,31%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Loubaut : les résultats des élections départementales 2015 à Loubaut sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 30 citoyens vont en partie arbitrer la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En comptant des consignes de votes appropriés au 2eme tour, il hériterait de près de quarante conseils départementaux. Dans le département de l'Ariège, le PS conduit le conseil départemental qui dirige prestations sociales des 146 289 personnes de ce département, pour 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 3 sièges contre 19 pour la gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi atteint 12,4% dans le département de l'Ariège (informations INSEE de 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Loubaut se distingue avec 15,4% de chômeurs, un sujet qui n'a rien de secondaire au moment où le résultat économique de François Hollande tient une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Elément analysé de très près du Parti communiste jusqu'au Front National : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Loubaut, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Ariège (1,80‰ contre 2,88‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de l'Ariège et de Loubaut seront donc influencés par 3 éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les européennes, le résultat du Front National a stagné dans la municipalité de Loubaut, dont les personnes sans emploi forment 15,38% des travailleurs. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Loubaut seront soigneusement évalués dans l'Ariège, et voire aussi dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le niveau du FN était de 0% aux élections européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 0% à l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Loubaut

Loubaut couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le canton du Mas-d'Azil : Raymond BERDOU pour la liste PS, avait emporté le canton du Mas-d'Azil en 2011 et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée départementale de l'Ariège en recueillant 71,73% des scrutins, soit plus que son niveau à Loubaut (60%). Claude DOUSSIET (Majorité présidentielle) faisait figure de challenger majeur et avait obtenu 28.27% des scrutins. Aux dernières cantonales de l'année 2011, l'abstention à Loubaut se situait à 37,5% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. Pour les départementales 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Loubaut, tout comme l'issue des résultats des départementales à Daumazan-sur-Arize seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Loubaut, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur