Résultats départementales Louer

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Louer

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Coteau de Chalosse

Résultat canton Coteau de Chalosse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Henri EMMANUELLI et Odile LAFITTE
Parti Socialiste
53,98% 50,77% Elu
Florence BERGEZ et François LAFITTE
Union de la Droite
16,81% 25,24%
Michel BOUTTIER et Louise MELEGARI
Front National
17,70% 16,57%
Françoise DECAN et Didier MERRIEN
Front de Gauche
11,50% 7,42%
Louer Canton Coteau de Chalosse
Nombre d'inscrits 221 19 567
Nombre de votants 121 12 486
Taux de participation 54,75% 63,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,13% 2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,48% 1,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Louer : les résultats officiels des élections départementales à Louer sont publiés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture des Landes. Henri Emmanuelli, qui mène le conseil général des Landes, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 207 citoyens vont aussi trancher la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le fruit de ce scrutin poussera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Ce dernier affirme au contraire l'inverse. Dans le département des Landes, le PS règne en maître sur le conseil départemental qui gère la voirie des 362 827 habitants de cette circonscription, dans 30 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 4 voix contre 25 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômage dépasse 9,1% dans le département des Landes (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Louer s'illustre avec 10,9% de demandeurs d'emploi, un point primoardial au moment où la santé économique est au centre des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À louer, l'impôt sur le revenu dépasse 1 560 euros, versus 1 872 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer la démarche des citoyens. Elément scruté avec attention par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Louer, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Landes (1,92‰ contre 2,51‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales des Landes et de Louer découleront de trois variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En plus de deux années, le score du Front National a progressé de 4,55 points dans la ville de Louer, dont les moins de 30 ans représentent 28,5% des habitants. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Louer seront scrupuleusement inspectés dans les Landes, même dans la région Aquitaine. Dans le détail, le score du parti de Marine Le Pen était de 18.09% lors des européennes de 2014 (moins que le score enregistré en France) et de 13.54% à la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Louer

Louer couvre un canton aux situations complexes. Dans le canton de Montfort-en-Chalosse : Aux dernières cantonales de 2008, le taux de participation à Louer se situait à 79,13% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Alors que se profilent les départementales de mars 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la ville de Louer, tout comme les résultats des départementales à Nousse seront fondamentaux. Elisabeth SERVIERES (liste PS) avait réussi à séduire le canton de Montfort-en-Chalosse et ainsi gagné un siège au sein du conseil général en recueillant 61,45% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Louer (64,71%). Vincent PIGET, tête de liste UMP était son adversaire numéro un et avait réalisé 23.57% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Louer, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur