Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lys-Saint-Georges

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvy-Saint-Sépulchre

Résultat canton Neuvy-Saint-Sépulchre : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Jeanne LAFARCINADE et Louis PINTON
Union de la Droite
42,20% 53,68% Elu
Daniel CALAME et Stéphanie NOC-CHAPUT
Union de la Gauche
23,85% 24,17%
Marine BEAULIEU et Jean-Claude LEDUC
Front National
33,94% 22,16%
Lys-Saint-Georges Canton Neuvy-Saint-Sépulchre
Nombre d'inscrits 200 12 379
Nombre de votants 115 6 973
Taux de participation 57,50% 56,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,61% 3,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,61% 2,48%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lys-Saint-Georges : les résultats des élections départementales à Lys-Saint-Georges sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Indre. Louis Pinton, qui mène le conseil du département de l'Indre, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 220 citoyens vont aussi départager la rivalité nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le fruit du scrutin exercera-t-il une pression quelconque sur le cap insufflé par le Président? Le président de la République assure au contraire l'inverse. Pour le département de l'Indre, l'UMP dirige le conseil général qui dirige les collèges publics des 232 959 personnes de ce département, et ses 26 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 19 sièges contre 7 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômage atteint 9,0% pour le département de l'Indre (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Lys-Saint-Georges s'illustre avec 2,6% de chômage, un point qui n'a rien de minime à l'instant où la compétitivité de l'économie française est au coeur des tourments des électeurs. Aspect examiné avec grande attention du Parti communiste jusqu'au Front National : les crimes. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Lys-Saint-Georges, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Indre (1,97‰ contre 2,69‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À lys-saint-georges, l'impôt sur le revenu se monte à 1 669 euros, contre 1 621 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des élections départementales de l'Indre et de Lys-Saint-Georges varieront donc en fonction de trois variables : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le score du FN a progressé de 10,31 points dans la municipalité de Lys-Saint-Georges, dont les plus de soixante ans forment 21,82% de la population. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Lys-Saint-Georges seront précieusement évalués dans l'Indre, et voire aussi dans la région Centre. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 30.19% aux européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 19.88% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lys-Saint-Georges

Lys-Saint-Georges comprend un canton aux problématiques diversifiées. Concernant la circonscription du canton de Neuvy-Saint-Sépulchre : Cette année, la forte participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Lys-Saint-Georges ainsi que les résultats des départementales à Malicornay seront capitaux. Michel APPERT, tête de liste Divers droite, a réussi à séduire le canton de Neuvy-Saint-Sépulchre et obtenu un siège au sein de l'assemblée du département de l'Indre en recueillant 59,11% des scrutins, soit plus que son résultat à Lys-Saint-Georges (57,72%). Laëtitia GUILLOT (Divers gauche) faisant figure de principal challenger, avait rassemblé 23.9% des suffrages exprimés. Aux dernières élections de 2008, la participation à Lys-Saint-Georges représentait 84,32% des électeurs inscrits, moins que le niveau enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Lys-Saint-Georges, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur