Résultats départementales Manneville-la-Pipard

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Manneville-la-Pipard

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Pont-l'Evêque

Résultat canton Pont-l'Evêque : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hubert COURSEAUX et Audrey GADENNE
Divers droite
41,40% 53,40% Elu
Joël GROUD et Danielle LENOBLE
Front National
43,95% 30,40%
Brigitte GRENOUILLOUX et Benoit HORVAIS
Europe-Ecologie-Les Verts
14,65% 16,20%
Manneville-la-Pipard Canton Pont-l'Evêque
Nombre d'inscrits 293 23 671
Nombre de votants 166 12 031
Taux de participation 56,66% 50,83%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,01% 4,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,41% 1,41%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Manneville-la-Pipard : les résultats des départementales 2015 à Manneville-la-Pipard sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture du Calvados. Jean-Léonce Dupont, à la tête du conseil départemental du Calvados, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 316 votants vont en partie départager la rivalité nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et appréhende que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme le Var. Dans le département du Calvados, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui gouverne la voirie des 671 351 habitants de cette circonscription, soit 49 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu en effet 27 sièges contre 20 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À manneville-la-pipard, il s'établit à 3 651 euros, versus 2 163 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer les agissements des votants. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 8,5% pour le département du Calvados (informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Manneville-la-Pipard fait figure de particularité avec 5,3% de chômeurs, un élément non accessoire lorsque le résultat économique de la majorité est au centre des inquiétudes des électeurs. Elément surveillé avec la plus vigilance par tous les commentateurs : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Manneville-la-Pipard, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département du Calvados (1,99‰ contre 3,44‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats élections départementales du Calvados et de Manneville-la-Pipard seront donc influencés par 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 15,7 points dans la municipalité de Manneville-la-Pipard, dont les moins de 30 ans composent 28,8% des habitants. Cela prouve que les résultats des départementales à Manneville-la-Pipard seront scrupuleusement étudiés dans le Calvados, et jusque dans la région Basse-Normandie. Dans le détail, le résultat du FN était de 39.6% aux européennes (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 23.9% à l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Manneville-la-Pipard

Manneville-la-Pipard couvre un canton aux problématiques nuancées. Pour la zone du canton de Blangy-le-Château : Hubert COURSEAUX avec l'étiquette Divers droite, avait conquis en 2008 le canton de Blangy-le-Château et obtenu sa place au sein de l'assemblée du Calvados avec 63,82% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Manneville-la-Pipard (54,71%). Guillaume LANGLAIS, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate était son adversaire n°1 et avait réalisé 15.56% des voix exprimées. Pour cette année 2015, l'afflux dans les bureaux de vote de la commune de Manneville-la-Pipard et l'issue des résultats des départementales à Blangy-le-Château seront décisifs. Aux dernières élections cantonales de 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Manneville-la-Pipard s'élevait à 23,05% des électeurs inscrits sur les listes, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur