Résultats départementales Marcellaz-Albanais

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marcellaz-Albanais

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Rumilly

Résultat canton Rumilly : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Fabienne DULIEGE et Christian HEISON
Divers droite
64,87% 63,60% Elu
Marie FAVRE et Denis LEMAITRE
Front National
35,13% 36,40%
Marcellaz-Albanais Canton Rumilly
Nombre d'inscrits 1 408 29 849
Nombre de votants 691 14 356
Taux de participation 49,08% 48,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,80% 5,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,74% 2,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marcellaz-Albanais : les résultats des départementales 2015 à Marcellaz-Albanais sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Christian Monteil, président du conseil général de la Haute-Savoie, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 1 644 électeurs vont en partie départager la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des désistements appropriés au 2eme tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite mène le conseil du département qui gouverne les collèges des 696 255 personnes de ce département, qui se subdivise en 34 cantons. La droite détient 27 sièges contre 6 pour la gauche. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 5,8% dans le département de la Haute-Savoie (informations INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Marcellaz-Albanais se différencie avec 5,5% de personnes sans emploi, un élément décisif alors que le résultat économique de la majorité occupe une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À marcellaz-albanais, l'impôt sur le revenu se situe à 2 224 euros, versus 2 425 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer la conduite des votants. Sujet analysé avec la plus vigilance par tous les commentateurs : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Marcellaz-Albanais, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Savoie (2,33‰ contre 2,98‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Haute-Savoie et de Marcellaz-Albanais résulteront donc de trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En deux ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 9,35 points dans la zone de Marcellaz-Albanais, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 5,54% des actifs. Ce qui implique que les résultats des départementales à Marcellaz-Albanais seront particulièrement observés dans la Haute-Savoie, jusque dans la région Rhône-Alpes. Plus en détail, le score du parti d'extrême droite était de 28.76% aux dernières élections européennes en 2014 (plus que le niveau enregistré en France) et de 19.41% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marcellaz-Albanais

Marcellaz-Albanais compte un canton aux problématiques diverses. Dans la circonscription du canton de Rumilly : Christian HEISON, Divers droite, avait conquis le canton de Rumilly et par conséquent décroché un fauteuil au sein du conseil général grâce à 67,56% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Marcellaz-Albanais (65,44%). André FEPPON, chef de file UMP faisait figure de adversaire majeur et avait rallié 32.44% des scrutins. Cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Marcellaz-Albanais et l'issue des résultats des départementales à Vaulx seront décisifs. Pour les dernières cantonales en 2008, la part de personnes ayant participé au scrutin à Marcellaz-Albanais se situait à 50,4% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que le niveau de participation atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Marcellaz-Albanais, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur