Résultats départementales Marpaps

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marpaps

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Coteau de Chalosse

Résultat canton Coteau de Chalosse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Henri EMMANUELLI et Odile LAFITTE
Parti Socialiste
50,00% 50,77% Elu
Florence BERGEZ et François LAFITTE
Union de la Droite
27,14% 25,24%
Michel BOUTTIER et Louise MELEGARI
Front National
21,43% 16,57%
Françoise DECAN et Didier MERRIEN
Front de Gauche
1,43% 7,42%
Marpaps Canton Coteau de Chalosse
Nombre d'inscrits 107 19 567
Nombre de votants 73 12 486
Taux de participation 68,22% 63,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,74% 2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,37% 1,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marpaps : les résultats des élections départementales à Marpaps sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Henri Emmanuelli, qui pilote le conseil général des Landes, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 132 votants vont en partie arbitrer la rivalité en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et redoute que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait emporter des départements comme l'Oise. Dans le département des Landes, le PS mène le conseil départemental qui dirige l'action sociale des 362 827 habitants de ce département, et ses 30 cantons. La droite a pris 4 sièges contre 25 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômage s'élève à 9,1% pour le département des Landes (informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Marpaps se distingue avec 1,6% de personnes sans emploi, un sujet qui n'a rien de minime quand la santé économique occupe une position centrale dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À marpaps, l'impôt sur le revenu se situe à 1 109 euros, versus 1 872 euros pour le département, une donnée qui va potentiellement influencer la conduite des votants. Aspect surveillé avec empressement par le PS comme l'UMP : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Marpaps, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Landes (1,92‰ contre 2,51‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des départementales des Landes et de Marpaps varieront en fonction de 3 variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En près de deux ans, le niveau du Front National a progressé de 8,02 points dans la zone de Marpaps, dont les demandeurs d'emploi représentent 1,61% de la population en âge de travailler. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Marpaps seront consciencieusement guettés dans les Landes, et voire aussi dans la région Aquitaine. Dans le détail, le score du parti d'extrême droite était de 27.12% aux dernières européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 19.1% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marpaps

Marpaps recouvre un canton aux situations diverses. Concernant la circonscription du canton d'Amou : Pour les dernières cantonales de 2011, le niveau d'abstention à Marpaps se situait à 38,38% des électeurs inscrits, moins que la moyenne du canton. A l'occasion des élections départementales 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Marpaps et l'issue des résultats des départementales à Castelnau-Chalosse seront prépondérants. Odile LAFITTE tête de liste PS, avait conquis le canton d'Amou et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée départementale en recueillant 62,31% des suffrages, c'est-à-dire moins que son résultat à Marpaps (73,58%). Didier MERRIEN, tête de liste Communiste, était son plus gros challenger et avait rassemblé 21.23% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Marpaps, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur